Devoir de Philosophie

DICTIONNAIRE: de FACTICE à FAMELIQUE

Publié le 12/08/2010

Extrait du document

FACTICE. adj. (sens propre) Qui est produit artificiellement (sens ancien) et, par extension, qui est faux, artificiel, imité. Un diamant factice; la cheminée factice d'un décor théâtral. (sens figuré, courant) Qui manque de naturel, qui est faux, forcé, affecté, «fabriqué«. Une spontanéité factice, simulée. Une poésie factice, insincère. Un personnage tout en facticité, parfaitement creux. N.B. Le mot facticité (caractère de ce qui est factice) prend un sens particulier en philosophie, chez Sartre notamment : caractère de ce qui existe comme fait contingent (et donc, qui peut être comme n'être pas).

FACTIEUX. adj. Qui s'oppose au pouvoir établi, au point d'organiser des factions (des complots, des mouvements armés, des séditions). Rebelle, révolutionnaire. Des militaires factieux. Une ligue factieuse. Un esprit factieux. Le terme peut s'employer comme nom : une poignée de factieux, d'agitateurs.

FACTUEL. adj. Qui est de l'ordre des faits purs. Une information factuelle. Une preuve factuelle. S'oppose à ce qui est de l'ordre de l'interprétation subjective, ou même de la simple analyse.

FACTUM. n. m. Libelle violent, diatribe, pamphlet. Des factums politiques. Ne pas confondre avec factotum (intendant « qui fait tout « dans une maison). N.B. On prononce «factomme« (comme d'ailleurs «facto-tomme «).

FACTURE. n. (à partir du latin, facere, «faire «) Sens littéraire : manière dont est fabriquée une œuvre d'art, et par extension, qualité technique de celle-ci. La facture d'un tableau, d'un poème. On oppose en général la facture (la réalisation, sa manière) à la conception, à l'invention. N.B. Le mot facture désigne directement, dans le domaine musical, la fabrication des instruments de musique. La facture d'un piano. Un facteur d'orgue.

FACULTÉ. n. f 1° Capacité, pouvoir, ou droit d'accomplir quelque chose. Faculté de choisir, de courir, de rêver, de travailler, de ne rien faire. 2° Sens philosophique (traditionnel). Les facultés de l'âme, qui sont la pensée, la volonté et la sensibilité. 3° Sens courant (souvent au pluriel). Aptitude intellectuelle, capacité mentale. Jouir de toutes ses facultés. Sentir ses facultés décliner. 4° Établissement où l'on poursuit des études supérieures, à l'Université. Faculté de Droit, Faculté des Lettres. Doyen de la Faculté des Sciences. Dans ce sens, le mot « Faculté « peut aussi désigner le corps professoral universitaire. N.B. Ces divers sens du mot faculté sont évidemment liés. C'est précisément à l'Université qu'on développe (en principe) ses «facultés mentales «. Dans un de ses sketches, Raymond Devos ne manque pas d'évoquer le cas d'un Doyen d'université ayant perdu ses « Facultés«.

FALLACIEUX. adj. Trompeur, spécieux. Des arguments fallacieux, des espérances fallacieuses. Qui cherche à induire en erreur : un discours fallacieux, des promesses fallacieuses.

FALSIFIER. v. tr. Fausser intentionnellement quelque chose dans l'intention de tromper. Falsifier un document, une signature. Altérer, dénaturer, truquer. Un vin falsifié. Falsifier la théorie d'un penseur en la résumant. Falsifier la vérité. La notion de falsification suppose toujours qu'on mêle du faux au vrai.

FAMÉ. (du latin fama, qui signifie « renommée«). L'adjectif famé ne se trouve que dans les deux expressions bien famé (qui a bonne réputation) et surtout mal famé (qui a mauvaise réputation). Un quartier mal famé, une rue mal famée. «Bien famé « ne s'emploie plus. N.B. La racine latine fama se retrouve dans un certain nombre de mots qu'elle aide à comprendre : Fameux (qui a bonne renommée), Diffamer (salir la réputation de quelqu'un), Infâme (honteux, ignoble) et les mots de la même famille, fameusement, diffamation, diffamatoire, infamant, infamie.

FAMÉLIQUE. adj. Affamé et amaigri par la faim. Un renard famélique. Un enfant famélique. Synonyme : étique.

Liens utiles