Devoir de Philosophie

DICTIONNAIRE: de FATIDIQUE à FESTIF

Publié le 12/08/2010

Extrait du document

FATIDIQUE. adj. (du latin fatum, « destin«). Qui semble marqué par le destin, qui relève d'une intervention manifeste du destin. Un jour fatidique ; le moment fatidique.

FATRAS. n. m. Amas confus, ensemble hétéroclite de choses. S'emploie au propre comme au figuré. Un fatras d'objets sans valeur et de meubles poussiéreux. Un fatras d'idées mal assimilées.

FATUITÉ. n. f Caractère d'une personne qui se satisfait excessivement d'elle-même, étale son « moi « de façon ridicule et déplaisante. Vanité, suffisance, autosatisfaction. La fatuité des «petits marquis « dans Le Misanthrope de Molière. Un homme fat et prétentieux. La fatuité est une synthèse de sottise et de vanité.

FATUM. n. m. Mot latin qui signifie « Destin ". Il s'emploie dans la langue littéraire. On parle de Fatum dans la tragédie classique, ou parfois, à l'occasion de grands événements.

N.B. Ce mot est à l'origine des mots expliqués ci-dessus Fatalisme, Fatalité, Fatidique. Voir aussi le mot Destin.

FAUX-FUYANT. n. m. Détour par lequel on évite de répondre à une question, de prendre une décision. Moyen de se tirer d'embarras en «fuyant « le problème. Échappatoire, dérobade, prétexte. Il est

temps de vous prononcer : ne cherchez pas de faux-fuyant. Pluriel : des faux-fuyants.

FÉBRILITÉ. n. f (sens propre) État d'une personne fiévreuse (tremblement, agitation).

(sens figuré) Excitation, nervosité. Il s'affaire avec fébrilité. La fébrilité des préparatifs de la cérémonie.

FÉCOND. adj. (sens propre) Capable de reproduction ; apte à produire et à reproduire. Un étalon fécond. Une espèce féconde, prolifique. Une terre féconde.

(sens figuré) Qui produit beaucoup, qui est fertile, abondant, créateur, fructueux. Un artiste fécond. Une philosophie féconde. Une époque féconde en événements et en chefs-d'œuvre.

FÉLICITÉ. n. f (du latin felix, «heureux«). Grand bonheur, durable et sans mélange. Atteindre enfin à la félicité. Joie suprême, béatitude, notamment au sens religieux. Au pluriel : les félicités sont des plaisirs intenses, des bonheurs liés aux circonstances. Une vie comblée de félicités. L'emploi de ce terme est parfois ironique.

FÉMINISME. n. m. Doctrine qui préconise l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et, plus globalement, l'extension du rôle des femmes dans la vie sociale, politique, économique, culturelle, artistique. Mouvement qui milite dans ce sens, qui tente de « libérer« la condition féminine du pouvoir masculin.

Ne pas confondre l'adjectif féministe et l'adjectif féminin. Un mouvement féminin est un mouvement de femmes; un mouvement féministe est un mouvement qui milite en faveur des femmes et de leurs revendications. Un groupe «féminin « n'est pas forcément «féministe «; un «antiféministe«, de même, n'est pas nécessairement misogyne.

FÉODAL. adj. Se dit d'un régime fondé sur l'institution du fief.

FERMENT. n. m. Ce qui fait naître un sentiment, une idée, une passion, ou qui entretient une agitation quelconque. Un, ferment de haine. Un ferment d'indiscipline agitait l'assemblée. A l'image de la fermentation, le mot ferment suggère l'idée d'une cause interne qui engendre, secrètement, une forte effervescence.

FÉRU. adj. Passionné. Être féru d'histoire, de sciences, d'astrologie. Cet adjectif s'emploie avec une connotation d'érudition : celui qui est féru d'une réalité en connaît beaucoup sur celle-ci.

FÉRULE. n. f Baguette de bois ou lanière de cuir avec laquelle on frappait autrefois les écoliers fautifs. D'où l'expression sous la férule de, sous l'autorité (ou le pouvoir) de. Maupassant a appris à écrire sous la férule de Flaubert.

FERVEUR. n. f Ardeur vive et intérieure, dans l'expression des sentiments religieux. Prier avec ferveur. Par extension, enthousiasme et chaleur que l'on met dans une activité, une passion, ou l'expression de sentiments. Participer à un spectacle avec ferveur; aimer avec ferveur; manifester sa reconnaissance avec ferveur.

Le mot ferveur garde de son emploi religieux une connotation d'intériorité, de profondeur d'expression. Nathanaél, je t'enseignerai la ferveur ! « (Gide).

FESTIF. adj. Qui a rapport à la fête. Des occupations festives.

Liens utiles