Devoir de Philosophie

DICTIONNAIRE: EXTRAVERSION - EXTRINSÈQUE - EXUBÉRANCE - EXULTER - EXUTOIRE.

Publié le 28/07/2010

Extrait du document

 

EXTRAVERSION. n. f (du latin extra-, «au dehors «, et vertere, « être tourné vers «). Tendance à se tourner vers le monde extérieur, à toujours se centrer sur les choses ou sur autrui, d'où une aptitude à établir des contacts et à s'adapter à la réalité externe. Cette attitude s'oppose classiquement à l'introversion, tendance inverse, qui conduit l'individu à se centrer sur son « moi «, à approfondir ses sentiments et à pratiquer l'introspection, mais souvent au détriment de l'adaptation au monde extérieur. Voir ces mots. N.B. Aucune de ces attitudes n'est bonne ni mauvaise en soi. La plupart des personnes les ont concurremment, avec prédominance de l'une ou de l'autre. Tout est question d'équilibre.

EXTRINSÈQUE. adj. Qui vient de l'extérieur, par opposition à ce qui est intrinsèque (qui fait partie intégrante d'une réalité). Les causes extrinsèques de la chute de l'Empire romain viennent précisément du dehors (les barbares), alors que ses causes intrinsèques sont à chercher au-dedans (la décadence du régime). La valeur extrinsèque d'une marchandise (conférée par le marché) s'oppose à sa valeur intrinsèque (sa qualité en soi).

EXUBÉRANCE. n. f Au sens propre comme au sens figuré, surabondance, profusion. L'exubérance de la végétation. Il manifestait ses sentiments avec exubérance. Un style exubérant. Une imagination exubérante. Exagération, expansivité.

EXULTER. v. tr. Déborder d'une joie extrême, jubiler, manifester une allégresse intense. J'ai fini mon roman, je respire; j'ai le Prix Goncourt, j'exulte ! Ne pas confondre Exultation et Exaltation.

EXUTOIRE. n. m. (sens médical, ancien) Ulcère artificiel, abcès de fixation provoqué pour servir d'écoulement à diverses suppurations. (sens courant) Moyen de se délivrer d'un problème, de se défouler, de se soulager indirectement d'un besoin. Le sport peut être un bon exutoire pour un individu nerveux. J'écris pour projeter les fantasmes qui m'obsèdent : c'est mon exutoire. La Catharsis (voir ce mot) est une forme d'exutoire psychologique plus ou moins conscient. N.B. La langue familière dit défouloir « ; mais ce mot est un barbarisme.

 

Liens utiles