Devoir de Philosophie

DICTIONNAIRE LITTERAIRE: IDÉOLOGIE.

Publié le 06/09/2006

Extrait du document

n. f (étymologiquement : «science des idées «. Mais cette étymologie ne correspond pas au sens actuel de ce mot).

Au sens marxiste : ensemble des idées, des valeurs dominantes, des croyances (plus ou moins illusoires), des façons de percevoir la réalité, qu'une société ou qu'une classe sociale impose à tous ceux qui en font partie. L'idéologie aristocratique de l'Ancien régime a ainsi été supplantée par l'idéologie bourgeoise. Barthes, dans les Mythologies, dénonce l'idéologie petite-bourgeoise. Dans le sens marxiste, l'idéologie est l'un des moyens de domination d'une classe sur l'autre : elle favorise l'aliénation des dominés (voir ce mot, sens n° 3). Le terme est donc la plupart du temps péjoratif : l'idéologie dominante (expression-clé) est critiquable, à la fois comme falsification de la réalité et comme instrument d'oppression, souvent cyniquement mise en oeuvre par des manipulateurs.

Au sens sociologique (qui découle du précédent) : système d'idées et de valeurs, grille d'interprétation du monde qu'élabore une société ou un groupe social. Le mot est ici neutre. Il intègre les moeurs, les conduites, les productions culturelles ou artistiques. L'idéologie fait partie en quelque sorte de la culture au sens n° 2.

Au sens général, une idéologie est un système d'idées, une philosophie, une vision du monde bien déterminée. Il peut s'agir de la vision d'un auteur : on étudiera l'idéologie de Balzac dans La Comédie humaine. Il peut s'agir d'une grande idéologie historique : le libéralisme, le marxisme sont des idéologies. Il peut s'agir des positions d'un leader politique (ses préjugés, les présupposés de sa philosophie l'empêchent de voir le monde tel qu'il est : on le traitera volontiers d'idéologue). Il peut s'agir de l'idéologie ambiante que, plus ou moins consciemment, les médias diffusent (ou une certaine presse). L'emploi du mot est souvent critique : ceux qui en usent cherchent surtout à dénoncer (ou à révéler) la nocivité d'une idéologie sous-jacente, dont les propagateurs n'ont pas toujours conscience.

 

Liens utiles