Devoir de Philosophie

ELLIPSE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

au niveau stylistique : omission des mots de liaison (liaison logique ou temporelle) entre les phrases, ou encore omission du verbe (phrase nominale), et en général de tout membre de la phrase (parataxe) ; au niveau narratif : des faits ou des informations sont passés sous silence, le lecteur doit reconstituer lui-même le fil de la narration. Plus précisément, désigne le passage sans transition d'une scène à une autre.


Ellipse. Opération de suppression. En grammaire, l’ellipse consiste à ne pas reprendre un élément déjà mentionné dans le contexte. L’ellipse suppose donc qu’on puisse reconstruire l’élément absent sans risque d’erreur comme dans les couples de questions et de réponses :
Où allez-vous ? A la gare [ je vais à la gare] les propositions comparatives : Il est plus habile que son frère [n’est habile]
ou la coordination :
Pierre a lu et annoté l’essai.
On ne confondra pas avec l’ellipse le sous-entendu qui n’est pas une procédure syntaxiquement réglée, mais simplement l’omission, volontaire ou non, d’éléments d’information, soit qu’ils soient redondants, soient qu’on veuille les dissimuler. On n’appellera pas non plus ellipse toute suppression, comme celles du style télégraphique.

En narratologie, l’ellipse désigne un raccourci aboutissant à la suppression de certains événements.

Liens utiles