Devoir de Philosophie

EXCRÉTEUR, -TRICE, EXCRÉTOIRE, adjectif.

Publié le 02/02/2016

Extrait du document

 excréteur

EXCRÉTEUR, -TRICE, EXCRÉTOIRE, adjectif.  

PHYSIOLOGIE.  

A.—  Qui excrète, qui sert à l'excrétion. Canal, conduit, vaisseau excréteur; organes sécrétoires et excrétoires. Une obstruction lithiasique ou (...) une infection prolongée des voies urinaires excrétrices (MAURICE BARIÉTY, CHARLES COURY, Histoire de la médecine, 1963, page 698 ). L'organe de Bojanus d'escargot (...) est constitué par un réseau de fibres conjonctives qui délimitent des cavités et supportent une assise de cellules excrétrices (ROGER HUSSON, FRANÇOIS GRAF, Manuel de biologie générale,  1965, page 56 ). 

B.—  Relatif à l'excrétion. Rôle excrétoire : 

Ø La bile est sécrétée par les cellules hépatiques et présente une double fonction, digestive puisqu'elle intervient dans la digestion des graisses et excrétrice puisqu'elle permet d'éliminer les produits de dégradation de l'hémoglobine qui est un constituant fondamental des globules rouges.

DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET. Médecine,  1965, page 130. 

Remarque : La documentation atteste quelques emplois substantivaux. Des organes non exclusivement sécrétoires (...) sans qu'il soit bien démontré que les excréteurs qui en partent soient réellement de nature différente (GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 5, 1805, page 208). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 143. 

Liens utiles