Devoir de Philosophie

EXFOLIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.

Publié le 02/02/2016

Extrait du document

 

EXFOLIÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.  

I.—  Participe passé de exfolier* 

II.—  Adjectif. 

A.—  [Correspond à exfolier A 1]  Rare. Synonyme : effeuillé. Un jour de plus un jour que la barge appareille Sur la berge s'enfuit novembre exfolié (LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé, 1956, page 235) : 

Ø Je ne veux jamais l'oublier

Ma colombe ma blanche rade

Ô marguerite exfoliée

Mon île au loin ma Désirade

Ma rose mon giroflier

(...)

GUILLAUME APOLLINAIRE, Alcools,  1913, page 54. 

B.—  [Correspond à exfolier A 2 et B 1]  Dans le domaine des sciences et des techniques  Dont la surface se détache par feuilles, par plaques. Autour de nos tentes, le sol est inégal, exfolié, comme aux abords des villes très anciennes (JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Au Maroc,  1889, page 294 ). 

 Fréquence absolue littéraire : 7. 

 

EXFOLIATION, substantif féminin.  

A.—  [Correspond à exfolier A 1]  Rare.  Fait de perdre ses feuilles ou ses pétales. Par métaphore. On s'étonne même d'avoir si peu connu le christianisme, pour ne l'avoir aperçu (...) qu'à travers les exfoliations littéraires de l'arbre de la science d'orgueil [écrit Marchenoir à Leverdier] (LÉON BLOY, Le Désespéré,  1886, page 110 ). Et comme une fleur qui s'entr'ouvre j'éprouvais la fraîcheur rajeunissante d'une exfoliation (MARCEL PROUST, La Fugitive,  1922, page 534 ). 

Remarque : La documentation atteste un emploi désignant des enluminures, des représentations de feuilles. Transcrire moi-même votre livre sur un vélin fastueux, en écriture divine de moine carolingien, et (...) orner chaque page d'exfoliations extraordinaires (LÉON BLOY, Journal, 1892, page 47). 

B.—  [Correspond à exfolier A 2 et B 1]  Domaine des sciences et des techniques (botanique, géomorphologie, minéralogie, médecine.). 

1. Action de détacher par lamelles ou plaques la partie superficielle (parfois morte ou nécrosée) de quelque chose, fait de se détacher par lamelles ou plaques (en parlant d'un corps physique, d'un matériau). Exfoliation scarlatineuse; exfoliation de l'écorce (d'un arbre). En effet, cette huile, qui s'oppose à l'exfoliation des pellicules (HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,  1837, page 181 ). Cette décomposition se manifeste autour de la pierre joignant le mortier, par une efflorescence, puis plus tard par une exfoliation (EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC, Entretiens sur l'architecture,  1872, page 27 ). Le rail en acier est préférable au rail en fer qui s'use vite et se trouve soumis à l'exfoliation (RAYMOND BRUNET, Le Matériel viticole,  1909, page 161 ). 

Remarque : En géomorphologie, parmi les types d'érosion, l'« exfoliation » : détachement de grandes plaques curvilignes en peau d'orange de plusieurs mètres carrés de surface, est à distinguer de la « desquamation » : enlèvement d'écailles de quelques centimètres carrés d'épaisseur (d'après DICTIONNAIRE DE LA GÉOGRAPHIE  (PUBLIÉ SOUS LA DIRECTION DE PIERRE GEORGE), 1970 et Clé des Mots 1974). 

2. Par métonymie.  Partie d'un corps physique ou d'un matériau qui se détache par lamelles ou plaques. Il coupa l'exfoliation de toutes les solives brisées (VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 288 ). Mise à nu par la chute des exfoliations, et privée de son calcin qui est en somme son moyen de défense naturel, la pierre est attaquée par les acides (RENÉ-MICHEL LAMBERTIE, L'Industrie de la pierre et du marbre,  1962, page 88 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7. 

 

EXFOLIER, verbe transitif.  

A.—  Emploi transitif, rare. 

1. [En parlant de plantes]  Dépouiller de ses feuilles ou de ses pétales. Synonymes : défeuiller, effeuiller. Et le vent de l'automne exfolie et saccage La vigne nue (HENRI DE RÉGNIER, Poèmes anciens et romanesques,  1890, page 66 ). Il se baissa pour cueillir des fleurs, la secousse qu'il donna à la plante fut trop forte, il ne lui resta aux mains que des tiges exfoliées (GUSTAVE KAHN, Le Conte de l'or et du silence,  1898, page 243 ). 

2. Domaine des sciences et des techniques  Enlever, détacher par feuilles, par lamelles, la surface de (quelque chose). Exfolier une roche, un tronc d'arbre. Des groupes d'ouvriers en chapeau, manoeuvrant des machines, exfoliant la terre comme une légion de malfaisantes fourmis (JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, La Galilée,  1896, page 178 ). [Des rayons] (...) ajoutaient au charme et à la complexité de la décoration mobilière en semblant exfolier la soie fleurie des fauteuils et détacher leur passementerie (MARCEL PROUST, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,  1918, page 704 ). 

B.—  Emploi pronominal. S'exfolier (parfois suivi de en + substantif). 

1. [Correspond à A]  Domaine des sciences et des techniques  Se détacher en lamelles, en feuilles minces. 

a) BOTANIQUE.  Certains bois s'exfolient quand on les travaille (Dictionnaire de l'Académie française. ). Et l'écorce rude, divisée en écailles pentagonales par de profondes fissures d'où suinte abondamment la résine, s'exfolie en fortes couches (PAUL CLAUDEL, Connaissance de l'Est,  1907, page 79 ). 

b) GÉOMORPHOLOGIE, MINÉRALOGIE.  Les flancs de ces collines s'exfolient et se brisent par l'action des hivers (JACQUES-HENRI BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature,  1814, page 174 ). 

c) MÉDECINE.   [En parlant d'éléments atteints de nécrose]  L'os, le tendon, le cartilage commence à s'exfolier (Dictionnaire de l'Académie française.  1835, 1878).  La muqueuse utérine s'exfolie aussi. Le froid conserve pendant très longtemps les propriétés physiologiques des tissus (CLAUDE BERNARD, Cahier de notes (1850-1860),  1860, page 121 ). Les ongles sont secs, décolorés, ils peuvent s'exfolier, même tomber (DOCTEUR PERRIN. Nouveau traité de médecine, fascicule 4, 1925, page 363 ). 

d) MÉTALLURGIE.  On a (...) cherché à se débarrasser de la salissure en appliquant sur la coque [des navires] des compositions capables de s'exfolier comme le cuivre (A. CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre, tome 2, 1892, page 505 ). L'usure du métal fondu est plus uniforme que celle du fer laminé, qui a tendance à s'exfolier (JULIEN-NAPOLÉON HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines,  1905, page 687 ). 

2. Par comparaison, par métaphore ou au figuré.  [En parlant d'un inanimé abstrait]  Ici, les questions s'exfoliaient, pour ainsi parler, en énigmes innombrables (VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 679 ). La Raison s'exfolia comme une vertèbre frappée de nécrose (LÉON BLOY, Le Salut par les Juifs, 1892, page 193 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation a) Exfoliant, ante, participe présent   α ) Emploi adjectival. Au lieu d'une couche protectrice, on a maintenant une \" croûte exfoliante \" et c'est la pierre elle-même que l'on voit tomber ainsi peu à peu (René-Michel Lambertie, L'Industrie de la pierre et du marbre, 1962, page 88 β ).) Emploi substantival féminin Le fameux dermatologiste diagnostiquait sans traîner un psoriasis, un purpura, une \" exfoliante \", ces révoltes et excroissances du revêtement cutané (Léon Daudet, Devant la douleur, 1931, page 67). b) Exfoliateur, trice, adjectif. Qui provoque l'exfoliation. Recouverts de la même composition exfoliatrice, les bâtiments de guerre se salissent plus que les navires de commerce (Croneau, opere citato, page 506). Ne pas oublier l'action irritante et exfoliatrice sur l'épiderme de cet agent (Auguste Barbier dans Nouveau Traité de médecine, fascicule 2, 1928, page 856). L'aspect lisse est localisé dans la glossite exfoliatrice marginée (Encyclopédie médicale Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1965, page 183). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 11 

Liens utiles