Devoir de Philosophie

FONCTIONNEL

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

 

Ce qui se rapporte à une fonction. La « psychologie fonctionnelle « cherche le sens, le but des phénomènes psychiques qu'elle constate, par opposition à d'autres branches qui s'interrogent sur leur nature ou leur mécanisme intime. Il est en effet aussi nécessaire de connaître le rôle exact des capacités humaines que de démonter leur mécanisme physiologique.

En pédagogie : L'école active, qui prend appui sur les besoins biologiques profonds de l'enfant, est fonctionnelle. En effet, « l'éducation fonctionnelle se propose de développer les processus mentaux en les considérant non pas en eux-mêmes, mais quant à leur signification biologique, à leur rôle, à leur unité, pour l'action présente et future, pour la vie « (Claparède).

 

En psychopathologie : On appelle troubles fonctionnels les défauts de fonctionnement, les « mauvais réglages « du psychisme. Ils se différencient des troubles organiques résultant de lésions anatomiques. Ainsi les déviations sexuelles sont liées en général à des troubles fonctionnels.

Liens utiles