Devoir de Philosophie

GUINGOIS, substantif masculin. GUINGOIS (DE), locution.

Publié le 19/12/2015

Extrait du document

GUINGOIS, substantif masculin. GUINGOIS (DE), locution.  

I.  —    Substantif masculin, vieux. 

A.  —   Ce qui n'est pas droit, ce qui s'écarte du cheminement normal. Il y a un guingois dans ce jardin. On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison (Dictionnaire de l'Académie Française). 

B.  —   Ligne qui ne va pas droit. Le cadre penchait forcément, dessinait des guingois sur la muraille (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, Les Soeurs Vatard, 1879, page 223 ). 

II.  —   Locution. De guingois. Synonyme : travers. 

A.  —   Locution adjectivale. Une perspective de guingois (ÉMILE ZOLA, L'Œuvre, 1886, page 70 ). Les jonques ventrues tendant au vent de guingois, quatre voiles raides comme des pelles (PAUL CLAUDEL, Connaissance de l'Est, 1907, page 98 ). Les façades des maisons sont encore droites. Un balcon de guingois arbore un tronçon de hampe, et une pancarte (JEAN GIONO, Colline, 1929, page 97 ). 

B.  —   Locution adverbiale. Ses livres profanes, posés de guingois sur les tablettes (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, À rebours, 1884, page 235 ). Je me tiens un peu de guingois (GEORGES DUHAMEL, Confession de minuit, 1920, page 173 ). 

    —   Au figuré. Aller de guingois. Aller mal. Il est à sa maison de campagne et ne s'occupe pas de nous. Aussi tout va de guingois (VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, page 203 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 40. 

Liens utiles