Devoir de Philosophie

Historique de diplomatique, adjectif Étymologie 1.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de diplomatique, adjectif Étymologie 1. Emprunt au latin postmédiéval diplomaticus, 'relatif à un document officiel' ; du latin impérial diploma, 'document officiel'. 2. De diplômer et -ique ; du latin impérial diploma, 'document officiel'. Évolution graphique diplomatique XVIIIe ... XXIe s. Sources XVIIIe diplomatique S'il blâme ceux qui attirent ces guerres inutiles et sanglantes, qui soulevent les états pour des chimeres diplomatiques... -- Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, vol. 2 Dom Thierri Ruinart dit dans la préface de son édition des oeuvres de Grégoire De Tours, qu'il s'est servi pour donner correct le texte de son auteur, de plusieurs manuscrits, et entr'autres de deux manuscrits de l'histoire des francs, qui sont d'une antiquité respectable, et qui suivant le sentiment de toutes les personnes intelligentes dans la diplomatique, doivent avoir été transcrits peu de tems après que Grégoire De Tours eut publié son ouvrage. -- Jean-Baptiste Dubos, Histoire critique de l'établissement de la monarchie française dans les Gaules Lamberty a donné un recueil diplomatique peu utile, parce que l'excès d'exactitude l'a rendu minutieux... -- François-Antoine Chevrier, le Colporteur XIXe En d'autres termes, Napoléon s'en servit au milieu d'une crise comme d'un courrier diplomatique. -- Honoré de Balzac,Illusions perdues : Les Deux Poètes En ce moment même, le marquis et Laurence sortaient de France par Besançon avec les passeports diplomatiques. -- Honoré de Balzac, Une Ténébreuse affaire L'étudiant découvrit encore, sous les cachets des lettres qu'envoya Aloyse, deux boulettes diplomatiques. -- Paul Adam, le Temps et la Vie - l'Enfant d'Austerlitz XXe D'Achery et son élève Mabillon discutaient avec leurs visiteurs sur les bases de la diplomatique, sur la véracité de telles chartes ou la valeur de tels sceaux. -- Joris-Karl Huysmans,l'Oblat Parce que le gouvernement américain ne reconnaît pas le Québec comme un interlocuteur gouvernemental, il ne lui accorde aucun statut diplomatique... -- Louis Balthazar, le Québec dans l'espace américain XXIe Les Etats-Unis, qui n'ont plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1980, l'accusent ouvertement de chercher à se doter de la bombe atomique. -- Le Monde.fr On devrait se rassembler pour imposer des sanctions économiques, diplomatiques et autres, qui auront un effet bénéfique sur le comportement de l'Iran. -- Le Monde.fr Il voulait une stratégie globale contre al-Qaïda : diplomatique, militaire, judiciaire, financière et en matière de renseignement. -- Le Devoir.com Si la France vote non le 29 mai, les partisans du oui expliquent qu'elle serait quasiment exclue de la scène diplomatique. -- Libération.fr

« passeports diplomatiques .

— Honoré de Balzac , Une Ténébreuse affaire XXe L’étudiant découvrit encore, sous les cachets des lettres qu’envoya Aloyse, deux boulettes diplomatiques .

— Paul Adam , le Temps et la Vie – l’Enfant d’Austerlitz D’Achery et son élève Mabillon discutaient avec leurs visiteurs sur les bases de la diplomatique , sur la véracité de telles chartes ou la valeur de tels sceaux. — Joris-Karl Huysmans ,l’Oblat Parce que le gouvernement américain ne reconnaît pas le Québec comme un interlocuteur gouvernemental, il ne lui accorde aucun statut diplomatique … — Louis Balthazar , le Québec dans l’espace américain XXI e Les Etats-Unis, qui n’ont plus de relations diplomatiques avec l’Iran depuis 1980, l’accusent ouvertement de chercher à se doter de la bombe atomique.

— Le Monde.fr On devrait se rassembler pour imposer des sanctions économiques, diplomatiques et autres, qui auront un effet bénéfique sur le comportement de l’Iran.

— Le Monde.fr Il voulait une stratégie globale contre al-Qaïda : diplomatique , militaire, judiciaire, financière et en matière de renseignement.

— Le Devoir.com Si la France vote non le 29 mai, les partisans du oui expliquent qu’elle serait quasiment exclue de la scène diplomatique .

— Libération.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles