Devoir de Philosophie

Historique de errant, adjectif.

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

Historique de errant, adjectif. Étymologie 1. De errer et -ant ; du latin classique errare, 'vagabonder'. 2. Mot du fonds primitif issu de l'ancien français errer, 'voyager', et -ant. Évolution graphique errant XIIIe ... XXIe s. Sources XIIIe XIVe XVe errant Mariages est maus liens, Ainsinc m'aïst saint Juliens Qui pelerins errans herberge, Et saint Lienart qui defferge... -- Guillaume de Lorris et Jean Clopinel, dit Jean de Meung,Roman de la Rose En amptonne, plusieurs des maladies d'esté sont engendrees ; maiz avec ce, fievres quartes, fievres errantes, splenes, ydropisies, ptisique, ulceracions... -- Martin de SaintGille,Commentaires sur les Amphorismes Ypocras Sur les destriers s'en vont ferant Aprés le chevalier errantQui s'en vait tout le petit pas. -- Christine de Pisan, le Livre de la mutacion de fortune XVIe Quant aucune personne tient et occupe aucun chemin public et errant [par où l'on passe, passant], par sa coulpe empesché.... -- Charles Antoine Bourdot de Richebourg,Nouveau Coustumier général XVIIe Et la princesse errante en son souhait, par un mesme regard et l'admire et le hait. -- Jean Desmarets de Saint-Sorlin,Clovis, ou la France chrétienne Ils sont errans pendant l'été dans les différentes baies, cherchant leur pâture comme les loups marins... -- Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, Voyage de La Pérouse autour du monde, rédigé XVIIIe par M. L.-A. Millet-Mureau Elle a été nommée ortie errante, parce qu'elle ne se fixe point et qu'elle flotte de côté et d'autre. -- Charles Bonnet,Contemplation de la nature Et le front des sapins, balancé par les vents, semble peupler les airs de fantômes errans. -- Joseph-François Michaud, le Printemps XIXe XXe d'un proscrit - suivi de plusieurs lettres à M. Delille sur la pitié Si le sage a dit vrai, tremble d'être inflexible, Tremble de tourmenter l'âme errante et sensible... -- Marceline DesbordesValmore, le Livre des mères et des enfants, tome I Vous y trouverez, parmi les Canadiens errants de Londres, un étrange phénomène, acteur de son métier. -- Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière Un chien qui n'a pas de piété envers les hommes et qui méprise les fétiches assemblés dans la maison du maître mène une vie errante et misérable. -- Anatole France,Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables XXIe C'est Karen Blixen, la dame errante dont la frêle silhouette tremble à l'horizon des chimères, tout près des grands frères Hamlet et Andersen. -- Le Temps.ch Premier volet d'une trilogie, Les Ombres errantes est un ouvrage qui semble difficilement accessible pour le grand public, selon les critiques. -- Le Devoir.com

« XVIII e cherchant leur pâture comme les loups marins… — Jean François de Galaup, comte de La Pérouse , Voyage de La Pérouse autour du monde , rédigé par M.

L.-A.

Millet-Mureau Elle a été nommée ortie errante , parce qu’elle ne se fixe point et qu’elle flotte de côté et d’autre.

— Charles Bonnet ,Contemplation de la nature XIX e Et le front des sapins, balancé par les vents, semble peupler les airs de fantômes errans .

— Joseph-François Michaud , le Printemps d’un proscrit – suivi de plusieurs lettres à M.

Delille sur la pitié Si le sage a dit vrai, tremble d’être inflexible, Tremble de tourmenter l’âme errante et sensible… — Marceline Desbordes- Valmore , le Livre des mères et des enfants , tome I XX e Vous y trouverez, parmi les Canadiens errants de Londres, un étrange phénomène, acteur de son métier.

— Bernard Andrès , l’Énigme de Sales Laterrière Un chien qui n’a pas de piété envers les hommes et qui méprise les fétiches assemblés dans la maison du maître mène une vie errante et misérable.

— Anatole France ,Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables XXI e C’est Karen Blixen, la dame errante dont la frêle silhouette tremble à l’horizon des chimères, tout près des grands frères Hamlet et Andersen.

— Le Temps.ch Premier volet d’une trilogie, Les Ombres errantes est un ouvrage qui semble difficilement accessible pour le grand public, selon les critiques.

— Le Devoir.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles