Devoir de Philosophie

Historique de fluide, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique fluidus, 'qui coule' ; du latin classique fluere,'couler'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de fluide, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique fluidus, 'qui coule' ; du latin classique fluere,'couler'. Évolution graphique fluïde fluide fluide XVIe - XVIIe XVIIIe fluide XIXe ... XXIe s. Sources XVIe fluide Ceux qui ne s'emploient qu'à orner et amplifier nos romans, et en font des livres certainement en beau et fluidelangage... -- Joachim du Bellay, dans Littré Parce qu'alors il s'ensuivroit qu'une chose immobile, comme une tour, au milieu d'un air fluide et coulant, ou un poisson detenu et arresté au milieu de l'eau courante, se mouvroit... -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi Il y en a qui ont recours au mouvement par lequel l'air pressé presse l'eau qui est fluide... -- François Bernier, Abrégé de la philosophie XVIIe de M. Gassendi XVIIIe fluïde fluide Elles se divisent, comme les corps terrestres, en matièresfluïdes, et en matières solides... -- Charles Bonnet,Considérations sur les corps organisés, vol. 1 Leur forme transparente & leurs corps fluides, dissous par la lumiere, ne peuvent être vus par des yeux mortels... -- MartheMarguerite de Caylus, traduction de La Boucle de cheveux enlevée d'Alexander Pope XIXe fluide Des milliers de fils de verre, faits de laves fluides, tombèrent comme une pluie sur le sol. -- Jules Verne, l'Île mystérieuse Ils aiment à connoître les lois qui font rouler avec tant de légèreté ces corps pesants dans l'éther fluide... -- François René, vicomte de Chateaubriand, les Martyrs, vol. 1 XXe Autour d'eux d'innombrables orifices, atrophiés maintenant et méconnaissables, ont épanché des coulées fluides de basalte. -- Paul Vidal de La Blache, Tableau de la géographie de la France, vol. 2 Sous l'effet d'une pluie diluvienne, tous les objets solides se transformaient en une pâte de plus en plus fluide. -- Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères XXIe Dans cet écrin de timbres mobiles, de transformationsfluides et d'arioso flottant, les vocalistes chantent du cousu main. -- Libération.fr La beauté de sa langue, on la découvre (entre autres) dans la pièce de théâtre Au coeur de la rose (Typo), qui se lit comme un long poème fluide. -- Le Devoir.com

« lumiere, ne peuvent être vus par des yeux mortels… — Marthe- Marguerite de Caylus , traduction de La Boucle de cheveux enlevée d’Alexander Pope XIX e fluide Des milliers de fils de verre, faits de laves fluides , tombèrent comme une pluie sur le sol.

— Jules Verne , l’Île mystérieuse Ils aiment à connoître les lois qui font rouler avec tant de légèreté ces corps pesants dans l’éther fluide … — François René, vicomte de Chateaubriand , les Martyrs , vol.

1 XX e Autour d’eux d’innombrables orifices, atrophiés maintenant et méconnaissables, ont épanché des coulées fluides de basalte. — Paul Vidal de La Blache , Tableau de la géographie de la France , vol.

2 Sous l’effet d’une pluie diluvienne, tous les objets solides se transformaient en une pâte de plus en plus fluide .

— Raphaël Korn-Adler , la Vie aux enchères XXI e Dans cet écrin de timbres mobiles, de transformations fluides et d’arioso flottant, les vocalistes chantent du cousu main.

— Libération.fr La beauté de sa langue, on la découvre (entre autres) dans la pièce de théâtre Au coeur de la rose (Typo), qui se lit comme un long poème fluide .

— Le Devoir.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles