Devoir de Philosophie

Historique de immobile, adjectif.

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

Historique de immobile, adjectif. Étymologie De in- et mobile ; du latin classique mobilis, 'qui peut être déplacé' ; du latin classique movere, 'déplacer'. Évolution graphique immoble immobile immobile immobille immobile XIVe XVIe XVIIe immobile XVIIIe ... XXIe s. Sources XIVe XVIe XVIIe immoble immobile Toute chose par nature est immoble et immuable, et a par tous lieux une meisme puissance... -- Nicole Oresme, les Éthiques d'Aristote, mises en françois et commentées En tel endroit ou tel point immobile... -- Nicole Oresme, Thèse de Meunier immobile La raison nous ordonne... ne se planter comme un colosse immobile et impassible... -- Michel Eyquem de Montaigne, dans Littré immobille immobile Je meritois la mort, sa bonté ma fait vivre, je le fuyois par tout, il m'aprend à le suivre, mes yeux estoient chargez, luy seul les éclaircit, mes maux estoient cuisans, luy seul les adoucit, la vertu m'estonnoit, je la trouve facile, tous les vens m'agitoient, je deviens immobille, je redoutois le joug, où je me veux ranger, et je change aujourd'huy pour ne jamais changer. -- Antoine Godeau, Poésies chrétiennes Le meridien est cet autre cercle immobile de la sphere au dedans duquel les autres se meuvent... -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi Le rebelle s'estonne, et, comme si l'effroy l'avoit rendu perclus, il demeure immobile, et ne resiste plus. -- Jean Chapelain, la Pucelle, ou la France délivrée XVIIIe immobile Elle fût demeurée immobile, et ne se fût jamais élevée à aucune connoissance des objets extérieurs. -- Étienne Bonnot de Condillac, Traité des sensations Au contraire, au moment où l'engagement est contracté, l'on voudroit presque que sa fortune fûtimmobile... -- Victor Riqueti, marquis de Mirabeau,l'Ami des hommes, ou Traité de la population... XIXe Quadrupèdes et oiseaux, influencés par la lourdeur de l'atmosphère, étaient immobiles et silencieux. -- Jules Verne, l'Île mystérieuse Mais il semblait, en regardant ces cinq personnagesimmobiles, qu'ils ne se parlassent que des yeux. -- Honoré de Balzac, la Paix du ménage XXe Ce que nous enseigne l'expérience de chaque jour, c'est qu'une voiture qui n'est pas attelée demeureimmobile... -- Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure Pendant que le père et les enfants mangeaient, la mère Chapdelaine resta immobile sur sa chaise, près du poêle. -- Louis Hémon, Maria Chapdelaine XXIe Le voyageur immobile se pose enfin à New York, où il peint «frénétiquement, plongé dans un état second». -- L'Express.fr Droit comme un I, aussi immobile et mystérieux qu'une statue, le grand-père de Chang se laissait fouetter par le vent et la pluie. -- Andrée Poulin, les Impatiences de Ping

« XVIII e immobile Elle fût demeurée immobile , et ne se fût jamais élevée à aucune connoissance des objets extérieurs.

— Étienne Bonnot de Condillac , Traité des sensations Au contraire, au moment où l’engagement est contracté, l’on voudroit presque que sa fortune fût immobile … — Victor Riqueti, marquis de Mirabeau ,l’Ami des hommes, ou Traité de la population... XIX e Quadrupèdes et oiseaux, influencés par la lourdeur de l’atmosphère, étaient immobiles et silencieux.

— Jules Verne , l’Île mystérieuse Mais il semblait, en regardant ces cinq personnages immobiles , qu’ils ne se parlassent que des yeux.

— Honoré de Balzac , la Paix du ménage XX e Ce que nous enseigne l’expérience de chaque jour, c’est qu’une voiture qui n’est pas attelée demeure immobile … — Pierre Duhem , la Théorie physique, son objet, sa structure Pendant que le père et les enfants mangeaient, la mère Chapdelaine resta immobile sur sa chaise, près du poêle. — Louis Hémon , Maria Chapdelaine XXI e Le voyageur immobile se pose enfin à New York, où il peint «frénétiquement, plongé dans un état second». — L’Express.fr Droit comme un I, aussi immobile et mystérieux qu’une statue, le grand-père de Chang se laissait fouetter par le vent et la pluie.

— Andrée Poulin , les Impatiences de Ping. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles