Devoir de Philosophie

Historique de misérable, adjectif.

Publié le 16/04/2014

Extrait du document

Historique de misérable, adjectif. Étymologie Emprunt au latin classique miserabilis, 'digne de pitié' ; du latin classiquemiseria, 'malheur'. Évolution graphique miserable XIVe - XVe miserable misérable XVIe ... XVIIIe misérable XIXe ... XXIe s. Sources XIVe miserable Item, soustenir celui qui est injurieus et fait injures et despite ses familiers, c'est condicion miserable et servile. -- Nicole Oresme, les Éthiques d'Aristote, mises en françois et commentées XVe Misérable chétive femme, parée au dehors d'un haut resplendissant titre, et par dedans la plus douloreuse qui vive, malheurée fille de roy, triste créature adolée, chartrière d'annuy et esclave de fortune... -- Georges Chastellain, OEuvres Ung homme povre et miserable.... N'a vaillant que ung lict, une table, Ung banc, ung pot, une saliere, Cinq ou six voirres de feuchiere, Une marmite à cuire poys... -- Guillaume Coquillart, les Droitz nouveaulx XVIe On dit que la consolation des miserables est d'avoir des pareils... -- Théodose Valentinian, l'Amant resuscité de la mort d'amour Apres la tourmente bien forte Le Nautonnier dur au labeur, Boit sur la proue, & reconforte Sa troupe languissante & morte, Chassant leur misérable peur. -- Pierre de Ronsard, Odes XVIIe miserable misérable J'avois eu pitié de la grandeur des choses humaines à l'aspect de ce triste et miserable spectacle. -- Jean-Louis Guez de Balzac, le Prince - le Cardinal de Richelieu Au dernier coin se sied la miserable crainte... -- Agrippa XVIIe d'Aubigné, les Tragiques Il se sent misérable et pauvre au milieu de la prospérité et de l'abondance. -- Jacques Abbadie, Traité de la vérité de la religion chrétienne, vol. 1 XVIIIe Il y a seulement dans ce païs quelques misérablesastrologues, qui abusent de la crédulité du peuple... -- Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens, Lettres juives, vol. 2 C'est un dérangement de conduite qui saisit indistinctement tous les moyens de nous rendremiserables. -- Charles-François-Nicolas Le Maître de Claville, Traité du vrai mérite de l'homme XIXe Vous ne m'aimez donc pas assez pour m'obéir aveuglément en toute chose comme cette misérablelady... -- Honoré de Balzac, le Lys dans la vallée misérable XXe Dans la nuit de leurs portes, les gens du misérablehameau de Karvathi nous regardent passer sous un plein soleil de midi. -- Maurice Barrès, le Voyage de Sparte Un chien qui n'a pas de piété envers les hommes et qui méprise les fétiches assemblés dans la maison du maître mène une vie errante et misérable. -- Anatole France,Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables XXIe Il condamnait Felipillo au supplice des vaincus alors qu'il l'avait arraché au sort misérable de ce peuple pour en faire un chrétien. -- Paul Ohl, Soleil noir : le roman de la Conquête Ses centres trouvèrent un Marc Overmars obligé de volleyer du pied droit (son mauvais) puis un misérablecorner. -- Le Temps.ch

« XVII e d’Aubigné , les Tragiques Il se sent misérable et pauvre au milieu de la prospérité et de l’abondance.

— Jacques Abbadie , Traité de la vérité de la religion chrétienne , vol.

1 XVIII e Il y a seulement dans ce païs quelques misérables astrologues, qui abusent de la crédulité du peuple… — Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’Argens , Lettres juives , vol.

2 C’est un dérangement de conduite qui saisit indistinctement tous les moyens de nous rendre miserables .

— Charles-François-Nicolas Le Maître de Claville , Traité du vrai mérite de l’homme XIX e misérable Vous ne m’aimez donc pas assez pour m’obéir aveuglément en toute chose comme cette misérable lady… — Honoré de Balzac , le Lys dans la vallée XX e Dans la nuit de leurs portes, les gens du misérable hameau de Karvathi nous regardent passer sous un plein soleil de midi.

— Maurice Barrès , le Voyage de Sparte Un chien qui n’a pas de piété envers les hommes et qui méprise les fétiches assemblés dans la maison du maître mène une vie errante et misérable .

— Anatole France ,Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables XXI e Il condamnait Felipillo au supplice des vaincus alors qu’il l’avait arraché au sort misérable de ce peuple pour en faire un chrétien.

— Paul Ohl , Soleil noir : le roman de la Conquête Ses centres trouvèrent un Marc Overmars obligé de volleyer du pied droit (son mauvais) puis un misérable corner.

— Le Temps.ch. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles