Devoir de Philosophie

Historique de montant, adjectif.

Publié le 16/04/2014

Extrait du document

Historique de montant, adjectif. Étymologie De monter et -ant ; du latin populaire montare, 'monter' ; du latin classiquemontem, accusatif de mons, 'montagne'. Évolution graphique montant XIIIe ... XXIe s. Sources XIIIe XVe montant Un fil en ot [il en eut un fils] preu et montant [brave]... -- Philippe Mouskes, dans La Curne ...par la dextre [entrée du coeur], entre le ramel de la voyne montante qui porte le sang du foye en hault et yst de lui mesmes, de laquelle une partie qui est dicte voine artereale qui va a nourrir le polmon... -- Nicolas Panis,traduction du Guidon de Guy de Chauliac XVIe XVIIIe Les saules et les autres arbres qui ne sont pointmontans... -- Charles Antoine Bourdot de Richebourg,Nouveau Coustumier général Ressemble assez à ce qu'il exprime, cependant notre délicatesse en est blessée : en pareil cas c'est par le mouvement qu'il faut peindre, et non par le froissement des syllabes. Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,... etc. -- Jean-François Marmontel, Poétique française XIXe Elle est là avec une grande robe bien montante, toute parsemée des fleurs de lis de France. -- Alexandre Dumas,le Corricolo XXe Bien des fois, elle fut forcée de reprendre haleine dans les chemins montants, le long des pentes caillouteuses. -- Émile Moselly, Terres lorraines Parti réserver son passage pour le lendemain, Pierre hume goulûment le souffle glacé montant du fleuve. -- Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière XXIe Avec son physique de jeune premier, Lucas Ossendrijver, qui dessine la ligne Lanvin Homme, est la nouvelle étoilemontante du prêt-à-porter masculin. -- Le Temps.ch La puissance montante de la Chine repose davantage sur un nationalisme bien compris et un dynamisme interne que sur des choix idéologiques. -- Le Monde diplomatique.fr

« des syllabes.

Dans un chemin montant , sablonneux, malaisé,...

etc.

— Jean-François Marmontel , Poétique française XIX e Elle est là avec une grande robe bien montante , toute parsemée des fleurs de lis de France.

— Alexandre Dumas ,le Corricolo XX e Bien des fois, elle fut forcée de reprendre haleine dans les chemins montants , le long des pentes caillouteuses. — Émile Moselly , Terres lorraines Parti réserver son passage pour le lendemain, Pierre hume goulûment le souffle glacé montant du fleuve.

— Bernard Andrès , l’Énigme de Sales Laterrière XXI e Avec son physique de jeune premier, Lucas Ossendrijver, qui dessine la ligne Lanvin Homme, est la nouvelle étoile montante du prêt-à-porter masculin.

— Le Temps.ch La puissance montante de la Chine repose davantage sur un nationalisme bien compris et un dynamisme interne que sur des choix idéologiques.

— Le Monde diplomatique.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles