Devoir de Philosophie

Historique de notoire, adjectif.

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

Historique de notoire, adjectif. Étymologie Emprunt au latin tardif notorius, 'qui fait connaitre'. Évolution graphique notoire XIIIe ... XXIe s. Sources XIIIe notoire Et est li fes [le fait] si clers et si notoires.... -- Philippe de Rémi, sire de Beaumanoir, les Coutumes du Beauvoisis XIVe Principes qui sont notoires et congneus par eulx meismes... -- Nicole Oresme, les Éthiques d'Aristote, mises en françois et commentées XVe Sa foy [de Dieu] est assez ample et estendue et toute notoire à ceulx qui la veulent entendre... -- Commines, dans Littré Philippe de Le seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire... -- Jean Calvin, le Livre de l'Institution chrétienne XVIe Ce que je dy est tout notoire, A. Toutesfois je ne le puis croire. -- François Bérenger de La Tour d'Albenas, l'Amie rustique et autres vers divers XVIIe Ce qui est notoire non seulement en la pluralité des essences qui sont en ce mystere, et qui sont vnies en vnité de subsistence... -- Pierre de Bérulle, Discours de l'état et des grandeurs de Jésus Avec des conditions assez notoires. -- Claude Fauchet, Déclin de la maison de Charlemagne N'as-tu pas vu mille et mille fois travestir les faits les plus clairs et les plus notoires ? -- Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, Lettres originales écrites du donjon de Vincennes, pendant les années XVIIIe 1777, 1778, 1779 et 1780 Plus le contraire de ce qu'il avance est notoire, plus son erreur devient nuisible à son ouvrage. -- Jean-Baptiste Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture XIXe Mais il est bien notoire que nous avons plus de cinq voix. -- Antoine, comte Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, vol. 2 Sa faiblesse pour eux était si notoire, qu'elle lui fut publiquement reprochée à la diète de Ratisbonne, même par les princes catholiques. -- Benjamin Constant, Wallstein - précédée de Quelques Réflexions sur le théâtre allemand - et suivie de Notes historiques XXe La seconde armée du monde, s'il pouvait en exister une, se trouverait dans un état d'infériorité notoire... -- Anatole France, l'Île des pingouins Il est d'ailleurs notoire que l'esprit de 1982 et de la Charte, que nous évoquions plus haut, est fortement ancré chez un très grand nombre de Néo-Canadiens. -- Louis Balthazar, le Québec dans l'espace américain XXIe Pour justifier son coup de vache, le tribunal a rappelé que Milka était une «marque notoire», donc une sorte de supermarque connue de tous. -- Libération.fr Autre «collaborateur» notoire, le cousin de Moussa est, lui, réfugié depuis plusieurs années en Israël, aussi loin que possible de la haine des siens. -- Le Devoir.com

« XVIII e clairs et les plus notoires ? — Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau , Lettres originales écrites du donjon de Vincennes, pendant les années 1777, 1778, 1779 et 1780 Plus le contraire de ce qu’il avance est notoire , plus son erreur devient nuisible à son ouvrage.

— Jean-Baptiste Dubos , Réflexions critiques sur la poésie et la peinture XIX e Mais il est bien notoire que nous avons plus de cinq voix. — Antoine, comte Destutt de Tracy , Éléments d’idéologie , vol.

2 Sa faiblesse pour eux était si notoire , qu’elle lui fut publiquement reprochée à la diète de Ratisbonne, même par les princes catholiques.

— Benjamin Constant , Wallstein – précédée de Quelques Réflexions sur le théâtre allemand – et suivie de Notes historiques XXe La seconde armée du monde, s’il pouvait en exister une, se trouverait dans un état d’infériorité notoire … — Anatole France , l’Île des pingouins Il est d’ailleurs notoire que l’esprit de 1982 et de la Charte, que nous évoquions plus haut, est fortement ancré chez un très grand nombre de Néo-Canadiens.

— Louis Balthazar , le Québec dans l’espace américain XXI e Pour justifier son coup de vache, le tribunal a rappelé que Milka était une «marque notoire », donc une sorte de supermarque connue de tous.

— Libération.fr Autre «collaborateur» notoire , le cousin de Moussa est, lui, réfugié depuis plusieurs années en Israël, aussi loin que possible de la haine des siens.

— Le Devoir.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles