Devoir de Philosophie

Historique de oriental, adjectif.

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

Historique de oriental, adjectif. Étymologie Emprunt au latin tardif orientalis, 'de l'est', aussi analysable en orient et al ; du latin classique oriens signifiant 'qui se lève', participe présent de oriri, 'se lever'. Évolution graphique orientel XIVe oriental XVe ... XXIe s. Sources XIVe XVe orientel La mer orientel ou meridionel... -- Henri de Mondeville, dans Littré oriental L'orientalle porte du Temple, qui estoit de cuyvre où XX hommes avoient peine de clorre, fut fermée et les verroux et barres dont elle se clouoit furent mis selon la coustume en l'uisserie qui estoit fabriquée d'une seulle perre... -- Simon de Phares, Recueil des plus celebres astrologues et quelques hommes doctes XVIe Une tocque de velours noir sur laquelle estoit le chappeau de conte fait de grosses perles orientales... -- dans Émaux de De Laborde J'ai promis de leur apprendre tous les jours six mots françois, et ils me payeront en traits d'histoire orientale. -- François-Timoléon de Choisy, Journal du voyage de Siam fait en 1685 et XVIIe 1686 Monsieur Hardy avoit joint une grande connoissance des mathématiques et des langues orientales à une insigne probité. -- Adrien Baillet, la Vie de M. Descartes Ces vaines idées que tout cet occident fut peuplé par Gomer fils de Japhet sont des fables orientales. -- FrançoisMarie Arouet, dit Voltaire, Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit XVIIIe des nations Cet auteur fait actuellement des apologues orientaux, qui s'impriment et paroîtront incessamment. -- Louis Petit de Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours XIXe XXe Mais vous devez la savoir, répondit-il, car c'est plutôt une histoire vénitienne qu'un conte oriental. -- George Sand, l'Uscoque Comme l'autre fois, il se dit qu'il y avait peut-être pas mal de "littérature" dans cette lettre, et surtout de l'exagération orientale. -- Pierre Loti, les Désenchantées Là se conservent des usages liturgiques spéciaux, d'origine orientale, apportés en Espagne, aux premiers temps, par les barbares goths... -- Maurice Barrès, Greco, ou le Secret de Tolède Aujourd'hui, en ce qui concerne ses marches orientales, l'Union ne décide de rien sans l'aval de la Russie. -- Le Monde XXIe diplomatique.fr A partir de 11 langues régionales, il reconstruit une protolangue : le soudanique oriental nord, une branche des langues nilo-sahariennes. -- Libération.fr

« XVIII e Ces vaines idées que tout cet occident fut peuplé par Gomer fils de Japhet sont des fables orientales .

— François- Marie Arouet, dit Voltaire , Essai sur l’histoire générale et sur les mœurs et l’esprit des nations Cet auteur fait actuellement des apologues orientaux , qui s’impriment et paroîtront incessamment.

— Louis Petit de Bachaumont , Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu’à nos jours XIX e Mais vous devez la savoir, répondit-il, car c’est plutôt une histoire vénitienne qu’un conte oriental .

— George Sand , l’Uscoque XX e Comme l’autre fois, il se dit qu’il y avait peut-être pas mal de "littérature" dans cette lettre, et surtout de l’exagération orientale .

— Pierre Loti , les Désenchantées Là se conservent des usages liturgiques spéciaux, d’origine orientale , apportés en Espagne, aux premiers temps, par les barbares goths… — Maurice Barrès , Greco, ou le Secret de Tolède XXI e Aujourd’hui, en ce qui concerne ses marches orientales , l’Union ne décide de rien sans l’aval de la Russie.

— Le Monde diplomatique.fr A partir de 11 langues régionales, il reconstruit une protolangue : le soudanique oriental nord, une branche des langues nilo-sahariennes.

— Libération.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles