Devoir de Philosophie

Historique de réfractaire, adjectif.

Publié le 16/04/2014

Extrait du document

Historique de réfractaire, adjectif. Étymologie Emprunt au latin impérial refractarius, 'querelleur' ; du latin classique refringens signifiant 'qui brise', participe présent derefringere, 'briser'. Évolution graphique refractaire refractaire réfractaire XVIe XVIIIe réfractaire XIXe ... XXIe s. Sources XVIe XVIIIe refractaire refractaire réfractaire Gens qui taschent à donner couleur à si damnable rebellion, pour induire les simples à penser qu'ilz ont eu quelque cause de se mouvoir, et confirmer les refractaires à suyvre leurs inventions... -- Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, Mémoires Peut-estre que l'afection sincere que me portez, vous tire en partie adverse etrefractaire, comme disent les clercs... -- François Rabelais, dans Littré Et s'ils sont refractaires à ses ordonnances, je nommerai un dictateur, qui par son autorité absolue sçaura bien sans votre intervention, les obliger à se démettre de leurs charges. -- René de Vertot, Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine En s'élevant à ce degré d'activité, ils ont laissé tomber au-dessous d'eux ceux qui se sont trouvés réfractaires à ta parole, et qui n'ont point ouvert leurs organes à ta lumiere. -- Louis Claude de Saint-Martin,l'Homme de désir XIXe réfractaire Il y réussit en chauffant le métal avec du charbon en poudre dans un creuset fait en terre réfractaire. -- Jules Verne, l'Île mystérieuse Le quartz est un corps très réfractaire qui conserve probablement sa rigidité presque jusqu'au moment où il entre en fusion... -- Léonce Élie de Beaumont, Note sur les émanations volcaniques et métallifères XXe Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaireréunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. -- Anatole France, Les dieux ont soif Peut-être conviendrait-il, suggère l'évêqueréfractaire, de s'en tenir aux édifices religieux? -- Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière Pour le reste, M. Landry demeure toujours aussi réfractaire à l'utilisation de fonds publics pour «endoctriner» --le mot est de lui --la population. -- Le XXIe Devoir.com S'il est adopté, le régime du délai ne fera donc qu'entériner la pratique, sauf dans trois cantons réfractaire. -- Le Temps.ch

« ta parole, et qui n’ont point ouvert leurs organes à ta lumiere.

— Louis Claude de Saint-Martin ,l’Homme de désir XIX e réfractaire Il y réussit en chauffant le métal avec du charbon en poudre dans un creuset fait en terre réfractaire .

— Jules Verne , l’Île mystérieuse Le quartz est un corps très réfractaire qui conserve probablement sa rigidité presque jusqu’au moment où il entre en fusion… — Léonce Élie de Beaumont , Note sur les émanations volcaniques et métallifères XX e Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles.

— Anatole France , Les dieux ont soif Peut-être conviendrait-il, suggère l’évêque réfractaire , de s’en tenir aux édifices religieux? — Bernard Andrès , l’Énigme de Sales Laterrière XXI e Pour le reste, M.

Landry demeure toujours aussi réfractaire à l’utilisation de fonds publics pour «endoctriner» --le mot est de lui --la population.

— Le Devoir.com S’il est adopté, le régime du délai ne fera donc qu’entériner la pratique, sauf dans trois cantons réfractaire .

— Le Temps.ch. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles