Devoir de Philosophie

Historique de sanguin, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique sanguineus, 'de sang', aussi analysable en sang et in ; du latin classique sanguinis, génitif de sanguis, 'sang'.

Extrait du document

Historique de sanguin, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique sanguineus, 'de sang', aussi analysable en sang et in ; du latin classique sanguinis, génitif de sanguis, 'sang'. Évolution graphique sanguin XIIIe ... XXIe s. Sources XIIIe sanguin L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plus... -- Brunetto Latini, li Livres dou tresor XVe Les signes d'iposarque, c'est enfleure universelle de tout le corps, pour ce qu'il va par undees, egestion blanche etsanguine et s'on comprime la chair au doit on y laisse une fossette... -- Bernard de Gordon, la Pratique, édition du XVe siècle XVIe Alexandre estoit d'une temperature plus cholere, sanguineet ardente [que César]... -- Michel Eyquem de Montaigne,dans Littré Phlegmons, pustules sanguines espandues par tout le corps... -- Ambroise Paré, dans Littré XVIIe Que les temperamens sont ordinairement appellez constitution, et complexion, d'ou vient qu'on dit d'un homme dont le temperament est chaud, et humide, qu'il est de complexion sanguine... -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi Les femmes très-sanguines sont plus sujettes que d'autres aux accidens qui la nécessitent. -- Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, Lettres originales écrites du donjon de Vincennes, pendant les années XVIIIe 1777, 1778, 1779 et 1780 Le peintre a varié le temperament des fameux vieillards, l'un paroît sanguin, l'autre paroît bilieux et mélancolique. -- Jean-Baptiste Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture XIXe Plus nerveux que sanguin, Christophe offrait au regard une carnation filandreuse, maigre, mais dure. -- Honoré de Balzac, Sur Catherine de Médicis : Le Martyr calviniste XXe Il était là comme un gros homme sanguin, trop bien nourri, au milieu de toutes ces malheureuses que sa seule présence terrorisait... -- Cyriel Buysse, C'était ainsi... Somme toute, ça signifie que la lésion est près d'un vaisseau sanguin, ce qui ne l'empêche pas plus de guérir que si elle était ailleurs. -- Bertrand Vac, À mon seul désir XXIe Circulation sanguine, oreille interne, etc, vont beaucoup mieux sous faible gravité que dans une apesanteur totale. -- Libération.fr Cette série de 26 asanas (positions yogiques) s'exécute dans une pièce surchauffée pour aider la flexibilité et augmenter la circulation sanguine. -- Le Devoir.com

« XVIII e Les femmes très- sanguines sont plus sujettes que d’autres aux accidens qui la nécessitent. — Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau , Lettres originales écrites du donjon de Vincennes, pendant les années 1777, 1778, 1779 et 1780 Le peintre a varié le temperament des fameux vieillards, l’un paroît sanguin , l’autre paroît bilieux et mélancolique. — Jean-Baptiste Dubos , Réflexions critiques sur la poésie et la peinture XIX e Plus nerveux que sanguin , Christophe offrait au regard une carnation filandreuse, maigre, mais dure. — Honoré de Balzac , Sur Catherine de Médicis : Le Martyr calviniste XXe Il était là comme un gros homme sanguin , trop bien nourri, au milieu de toutes ces malheureuses que sa seule présence terrorisait… — Cyriel Buysse , C’était ainsi... Somme toute, ça signifie que la lésion est près d’un vaisseau sanguin , ce qui ne l’empêche pas plus de guérir que si elle était ailleurs. — Bertrand Vac , À mon seul désir XXI e Circulation sanguine , oreille interne, etc, vont beaucoup mieux sous faible gravité que dans une apesanteur totale. — Libération.fr Cette série de 26 asanas (positions yogiques) s’exécute dans une pièce surchauffée pour aider la flexibilité et augmenter la circulation sanguine . — Le Devoir.com »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles