HYBRIS (ou HUBRIS)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
n. m. Terme grec qui signifie démesure. Ce mot est employé à propos de la tragédie, pour désigner l'attitude des héros qui dépassent les limites, qui outrepassent les interdits des dieux. En dépassant la mesure, ils dérangent l'ordre naturel des choses et sont châtiés par le Destin. En dehors de la tragédie, le mot s'emploie parfois pour désigner les attitudes folles, la pulsion négative portant des hommes ou des foules à des actes insensés qui engendrent des catastrophes.
Liens utiles
- l'hybris
- Nemesis Greek Goddess of vengeance; personification of the wrath of the gods toward those who had hubris, a Greek word meaning exaggerated pride in one's achievements or good fortune.
- Dans son ouvrage Don Juan ou l'héroïsme du désir, Camille Dumoulié affirme que l'excès qui « a fait perpétuer le mythe [de Don Juan] jusqu'à l'époque moderne, l'excès, dont on peut dire qu'il inscrit Don Juan dans la lignée des héros de la tragédie grecque, coupables d'hybris […].
- Ian Kerschaw, Qu'est ce ce que nazisme Problèmes et Perspectives d'interprétation 1992, Hitler ( tome 1 : Hubris ; tome 2 : Némésis )