Devoir de Philosophie

Lexique philosophique (de MAGIE à MESURE)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Magie :

pratiques occultes ayant la prétention d'agir sur la nature. D'après les ethnologues, l'attitude magique, qui s'oppose à l'attitude religieuse et à l'attitude scientifique, postule qu'il existe des correspondances homologiques entre les forces spirituelles et les forces matérielles.

Maïeutique :

méthode socratique pour "accoucher" les esprits, et par là les conduire vers la vérité.

Maître et esclave :

chez  Hegel, dialectique entre deux consciences, l'une voulant exister "pour soi", et l'autre préférant renoncer à soi et à sa liberté pour préserver sa vie.

Majeure :

prémisse, première proposition d'un syllogisme. Elle contient son Grand Terme.

Mal :

en Métaphysique, imperfection quant à l'être. Physiquement, souffrance. En Morale, faute, ou péché si l'on ajoute une nuance religieuse. Le problème du mal : si Dieu est bon, comment le mal est-il possible ?

Manichéisme :

doctrine de Manès (IIIe siècle). Conception du monde qui postule l'existence, et la lutte permanente, d'un Principe du bien et d'un Principe du mal.

Manie :

synonyme de folie. Mot aussi vague que ce dentier. Recouvre un ensemble de troubles psychiques relevant de la psychose maniaco-dépressive, de la cyclothymie...

Manqué (acte) :

lapsus, oubli, perte d'un objet. Signes de l'existence d'un débat inconscient, les actes manqués ont joué un grand rôle dans l'élaboration de la théorie freudienne.

Masochisme :

perversion du romancier Sacher-Masoch, qui consiste à trouver du plaisir dans la souffrance et à la rechercher.

Matérialisme :

conception philosophique pour qui la matière est la seule réalité, l'esprit n'en ayant aucune. Le matérialisme de l'Antiquité est un matérialisme atomiste ; aux XVIIe et XVIIIe siècles, la matière est considérée comme un ensemble de phénomènes mécaniques : on parle alors de matérialisme mécaniste. Avec Marx, les processus dialectiques entrent dans la matière : c'est le matérialisme dialectique. Le matérialisme historique, selon  Marx, affirme que "le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale,*politique et spirituelle". L'infrastructure économique détermine la superstructure sociale, politique et idéologique. Matérialisme s'oppose à spiritualisme et à idéalisme.

Matériel :

concerne la matière. Chez Aristote, la "cause matérielle" s'oppose à la "cause formelle" et désigne la matière ; pour la statue, le marbre.

Maxime :

proposition lapidaire exprimant une généralité, proche de l'aphorisme : les Maximes de La Rochefoucauld. En Morale et chez Kant : principe subjectif de la morale, s'opposant à la loi qui en est le principe objectif.

Mécanisme :

conception scientifique qui explique les phénomènes par le mouvement. S'oppose au dynamisme, qui introduit l'énergie. En Métaphysique, système dans lequel les phénomènes relevant de la matière procèdent du mouvement et non de la force : les Cartésiens sont mécanistes.

Média, mass-médias : ensemble des moyens de communication avec le public le plus vaste : journaux, radio, télévision, vidéo, télématique, livres, etc. Prennent une importance philosophique depuis que McLuhan a remarqué leur effet de masse : "Le média devient le message".

Médiat :

dispose d'un intermédiaire, s'oppose à immédiat. L'inférence médiate est la seconde proposition d'un syllogisme.

Médiation :

action de servir d'intermédiaire. Chez Hegel, la médiation est à la fois négation et dépassement (Aufheben). Médiation peut aussi désigner l'intermédiaire' lui-même.

Méditation :

en matière de religion, action de se recueillir en profondeur à partir d'un texte ou d'une idée religieuse. En philosophie, réflexion approfondie visant à rechercher la vérité. Exemple, les Méditations métaphysiques de Descartes.

Mélancolie :

dans la tradition, état des atrabilaires travaillés par la "bile noire", humeur dominante. Tristesse ; en psychiatrie, profonde tristesse allant jusqu'à la dépression.

Même :

identique, s'oppose à l'autre.

Nlémoire :

fonction psychologique qui permet de retenir et d'enregistrer des informations. La mémoire d'un peuple renvoie à son passé. Chez 

Bergson, la notion prend une envergure particulière : "Toute conscience est mémoire, conservation et accumulation du passé dans le présent". En cybernétique, la mémoire d'un ordinateur est le lieu où il enregistre et conserve les informations classées qui lui ont été transmises.

Mensonge :

information fausse qui vise à tromper. Le paradoxe du menteur avancé par les Sceptiques pour mettre la raison en contradiction s'exprime ainsi : "Epiménide dit que les Crétois sont menteurs. Or Epiménide est Crétois. Donc il ment quand il dit que les Crétois sont menteurs. Les Crétois ne sont donc pas menteurs. Or Epiménide est crétois. Donc il n'est pas menteur. Etc."

Mental :

du latin mens, esprit ; qui relève du psychisme.

Mentalité :

état d'esprit formé d'opinions ou de préjugés. Lévy-Bruhl parle de "mentalité primitive".

Mérite :

valeur morale qui découle d'un effort louable. Qualité de ce -qui est digne d'une appréciation positive.

Mesure :

opération par laquelle on compte combien d'unités se trouvent dans une quantité donnée. Moralement, désigne la modération qui s'oppose à la démesure (hubris chez Aristote et les Grecs).

 

« télévision, vidéo, télématique, livres, etc.

Prennent une importance philosophique depuis que McLuhan a remarquéleur effet de masse : "Le média devient le message". Médiat : dispose d'un intermédiaire, s'oppose à immédiat.

L'inférence médiate est la seconde proposition d'un syllogisme. Médiation : action de servir d'intermédiaire.

Chez Hegel, la médiation est à la fois négation et dépassement (Aufheben). Médiation peut aussi désigner l'intermédiaire' lui-même. Méditation : en matière de religion, action de se recueillir en profondeur à partir d'un texte ou d'une idée religieuse.

Enphilosophie, réflexion approfondie visant à rechercher la vérité.

Exemple, les Méditations métaphysiques de Descartes. Mélancolie : dans la tradition, état des atrabilaires travaillés par la "bile noire", humeur dominante.

Tristesse ; en psychiatrie,profonde tristesse allant jusqu'à la dépression. Même : identique, s'oppose à l'autre. Nlémoire : fonction psychologique qui permet de retenir et d'enregistrer des informations.

La mémoire d'un peuple renvoie à sonpassé.

Chez Bergson, la notion prend une envergure particulière : "Toute conscience est mémoire, conservation etaccumulation du passé dans le présent".

En cybernétique, la mémoire d'un ordinateur est le lieu où il enregistre etconserve les informations classées qui lui ont été transmises. Mensonge : information fausse qui vise à tromper.

Le paradoxe du menteur avancé par les Sceptiques pour mettre la raison encontradiction s'exprime ainsi : "Epiménide dit que les Crétois sont menteurs.

Or Epiménide est Crétois.

Donc il mentquand il dit que les Crétois sont menteurs.

Les Crétois ne sont donc pas menteurs.

Or Epiménide est crétois.

Donc iln'est pas menteur.

Etc." Mental : du latin mens, esprit ; qui relève du psychisme. Mentalité : état d'esprit formé d'opinions ou de préjugés.

Lévy-Bruhl parle de "mentalité primitive". Mérite : valeur morale qui découle d'un effort louable.

Qualité de ce -qui est digne d'une appréciation positive. Mesure : opération par laquelle on compte combien d'unités se trouvent dans une quantité donnée.

Moralement, désigne lamodération qui s'oppose à la démesure (hubris chez Aristote et les Grecs).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles