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Vocabulaire: COGITO, substantif masculin.

Publié le 14/11/2015

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Vocabulaire: COGITO, substantif masculin. PHILOSOPHIE. [Par ellipse de ergo sum] Argument philosophique développé par Descartes dans le Discours de la Méthode puis dans les Méditations Métaphysiques et qui est la première certitude résistant à l'épreuve du doute méthodique pratiqué à l'égard des objets de connaissance. Confer cartésien, cartésianisme. Comme je l'ai dit plus haut, le cogito me fait l'effet d'un appel sonné par Descartes à ses puissances égotistes (PAUL VALÉRY, Variété V, 1944, page 250 ). Le cogito nous enseigne que l'existence de la conscience se confond avec la conscience d'exister (MAURICE MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, page 387) : Ø 1. L'histoire du psychologisme, c'est celle du cogito. Au moment où Descartes découvre dans la pensée la source de toute évidence et de toute certitude, au moment où il assigne à la vérité son origine dans cette adéquation de soi avec soi qui s'exprime dans l'expérience du doute, une double tradition philosophique s'instaure. JULES VUILLEMIN, L'Être et le travail, 1949, page 1. — Par extension. [Dans la tradition philosophique] Expérience fondamentale du sujet pensant Le cogito biranien, kantien; le cogito des logiciens, des phénoménologues. Le cogito de Husserl atteint le sujet transcendental après de tels efforts critiques qu'il n'a plus de force pour passer outre (Philosophie, Religion (sous la direction de Gaston Berger), 1957, page 3610) : Ø 2. Pour Spinoza, le cogito [est] (...) une intuition, par laquelle la liaison entre l'être et la pensée est perçue immédiatement, comme lorsque nous disons : je souffre. ARNOLD REYMOND, Le " cogito ", vérification d'une hypothèse métaphysique dans Revue de Métaphysique et de Morale, tome 30, 1923, pages 539-562. — Dans la langue littéraire et culturelle. L'idéalisme à la fin exaspérait Bouvard. — « Je n'en veux plus; le fameux cogito m'embête. On prend les idées des choses pour les choses elles-mêmes. On explique ce qu'on entend fort peu au moyen de mots qu'on n'entend pas du tout! » (GUSTAVE FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, tome 2, 1880, page 102 ). STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 420. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 4, b) 7; XXe. siècle : 21, b) 1 765.

« ? Dans la langue litt?raire et culturelle.

L'id?alisme ? la fin exasp?rait Bouvard.

? ? Je n'en veux plus; le fameux cogito m'emb?te.

On prend les id?es des choses pour les choses elles-m?mes.

On explique ce qu'on entend fort peu au moyen de mots qu'on n'entend pas du tout! ? (GUSTAVE FLAUBERT, Bouvard et P?cuchet, tome 2, 1880, page 102 ).

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 420.

Fr?quence relative litt?raire?: XIXe.

si?cle?: a) 4, b) 7; XXe.

si?cle?: 21, b) 1 765.. »

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