Devoir de Philosophie

1 1 1 1 1 1 11 1 Définitions élémentaires - La matière, ou «matière sensible», est la masse passive...

Extrait du document

« 1 1 1 1 1 1 11 1 Définitions élémentaires - La matière, ou «matière sensible», est la masse passive de ce qui peut faire l'objet d'une perception vraie (non illusoire), notamment ce qui peut être touché. - L'esprit est une réalité pensante active. Explication du lien entre les deux notions La matière et l'esprit ?'opposent et se complètent pour former l'ensemble du réel: ce qui pense d'un côté (l'esprit), cè qui est pensé de l'autre (la matière). L'opposition matière/ esprit recoupe celle entre matière et f orme [voir repère « matière/formen] si l'on considère que la matière est quelque chose de passif, qui ne s'anime que sous l'effet d'un esprit.

Aux extrêmes deux philosophies s'op­ posent: le spiritualisme, pour qui la matière n'a pas d'existence réelle, seul l'es­ prit eri a; et de l'autre côté, le matérialisme, pour qui fout est matière, même l'esprit. Étymologie - Matière vient du latin mater,«la mère»: il y a un lien entre la mère, la matrice, ce qui produit, et l� matière, ce qui est produit.

Ce lien se fait par le mot mate­ ries, qui désigne d'abord le tronc d'arbre d'où poussent les branches; puis le tronc d'arbre avec lequel on construit des ouvrages de charpente; d'où l'idée générale de «matière», liée à la fois à la production naturelle et à la produc­ tion artificielle.

Remarquer qUe, d'après cette étymologie, la matière est un prin­ cipe actif, et non quelque chose de passif. - Esprit vient du latin spiritus,«le souffle», puis«le souffle vital», et«l'âme». Le souffle, c'est donc à la fois une matière très subtile, mais aussi ce qui souffle sur la matière et la met en mouvement. Distinctions Outre l'oppositio11 esprit/ matière, on trouve aussi d'autre� distinctions: - matière/ forme*: (en grec: hylè /morphè) La matière est la masse passive, la forme, le principe actif qui lui donne forme (on parle du schéma «hylémor­ phique» pour désigner cette association matière/ f orme). - L'esprit, en tant que synonyme d'intelligence, s'oppose à la sensibilité. - L'esprit s'oppose à la lettre (en droit): l'esprit d'un texte, c'est son intention générale; la lettre du texte, c'est ce qui est écrit, son interprétation la plus stricte. Problèmes/ paradoxes Si esprit et matière sont deux genres différents de réalité, comment peuvent­ ils être liés? Comment l'esprit peut-il agir sur le corps? Comment la matière peut­ elle agir sur !'esprit? - La matière et l'esprit s'opposent-ils vraiment? Ce dualisme a-t-il un sens? Peut­ on réduire la matière à l'esprit? Ou l'esprit à la matière? - Qu'est-ce que la matière? Elle semble ce qu'il y a de plus« concret», de plus réel, mais sait-on ce qu'elle est? Jusqu'où peut-on la décomposer? Quel rap­ port entre ce que la science nous révèle cle !'infiniment petit, de ['infiniment grand, et ce qui se passe au niveau de notre expérience commune? - La matière est-elle aussi inerte et passive que ce que l'on croit communément? N'y a-t-il pas en elle des principes d'activité? - Problème de l'émergence: dans la perspective matérialiste, comment expli­ quer que le phénomène de la pensée émerge d'une structure simplement matérielle? Un sujet, des références essentielles SUJET: Comment penser le lien entre la matière et l'esprit? 1.

Une théorie purement matérialiste de l'âme «Je dis que l'âme (souvent nous disons l'intelligence), dans laquelle résident le principe et la règle de nos actions, n'est pas moins une partie de notre corps que les mains, les pieds et les yem.

[ ...] Voici une raison de conclure que l'esprit et l'âme sont corporels: Car, s'ils font mouvoir nos membres, s'ils nous arrachent des bras du sommeil, s'ils altèrent la couleur du visage et gouvernent à leur gré l'homme entier, comme ces opérations supposent un contact, et le contact une substance corporelle, ne faut-il pas avouer que l'esprit et l'âme sont corporels? [ ...

] I.:âme est formée de molécules imperceptibles, beaucoup plus déliées que les élé­ ments de l'e,Lu, des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓