Devoir de Philosophie

1 1 1 1 1 li Définition élémentaire L'art est une activité de création d'œuvres ayant une valeur esthétique. Étymologie...

Extrait du document

« 1 1 1 1 1 li Définition élémentaire L'art est une activité de création d'œuvres ayant une valeur esthétique. Étymologie Du latin ars qui signifie «technique» (comme dans «artisanat» ou dans «arts martiaux»).

L'étymologie indique le lien de l'art avec la technique, mais l'his­ toire du mot«art» nous informe aussi sur le fait que ce mot en est venu à dési­ gner quelque chose d'autre que la production technique (avec l'apparition de la notion de«beaux-arts», au xv111e siècle). Distinctions L'art peut être distingué de la technique: l'œuvre d'art est l'objet d'une créa­ tion, et elle a pour but le plaisir esthétique, c'est-à-dire qu'elle n'a aucun but pratique.

L'objet technique (l'outil), lui, est l'objet d'une production, et il a une fonction pratique: il est subordonné à une fin extérieure à lui. L'art peut être distingué de la science et de la philosophie: l'art produit un effet esthétique, c'est-à-dire qu'il s'adresse aux sens; la science et la philosophie, cha­ cune à sa manière, visent en principe une connaissance et s'adressent à la raison. L'art se distingue de la nature: par l'art, l'homme produit des œuvres qui sont des représentations; tandis que la nature n'est pas produite par l'homme. Problèmes/ paradoxes Tous les éléments énoncés ci-dessus peuvent être mis en question: - Dans quelle mesure l'œuvre d'art se distingue-t-elle de l'objet technique? Il y a une dimension esthétique des objets techniques (cela donne lieu à un art spécifique qui est le«design») et, réciproquement, une grande maîtrise tech­ nique est souvent nécessaire pour créer une œuvre d'art [voir la dissertation n° 1, « Pour être libre, faut-il savoir ce que l'on fait? n, 39 partie]. - Qu'appelle-t-on «valeur esthétique»? Est-ce la même chose que la beauté? Une œuvre d'art doit-elle nécessairement viser à être belle? Doit-elle viser à pro­ curer un plàisir? Peut-il y avoir un art du laid? - Dans quelle mesure l'œuvre d'art échappe-t-elle à la raison? La raison n'est-elle pas sollicitée, d'une part, au moment de l'élaboration de l'œuvre d'art (on parle même d'«art conceptuel»); d'autre part, au moment de l'évaluation de l'œuvre d'art? S'il n'y a rien de rationnel dans l'œuvre d'art, comment porter un jugement sur elle? Qu'est-ce que le«goût» et quelle est la part de la raison en lui? - Quels sont les liens entre religion et art? La religion n'est-elle pas à l'origine de l'art? Et l'art ne mime-t-il pas un fonctionnement rituel? - Quels sont les liens entre la politique et l'art? L'art doit-il être au service de l'État? A-t-il au contraire un rôle subversif? - L 'art imite-t-il la nature (théorie de la mimesis)? Qu'en est-il de l'art dit« abs­ trait»? Quel est le rapport entre les notions d'imitation et de représentation? Peut-on aller jusqu'à dire que c'est la nature qui imite l'art? Un sujet, des références essentielles SUJET: l'œuvre d'art est-elle une imitation du réel? 1.

La condamnation de l'art par la philosophie Pour Platon, l'œuvre d'art ne fait que copier la réalité sensible, qui n'est elle­ même que la copie de la réalité intelligible.

L'œuvre d'art nous éloigne donc dou­ blement du réel. «- Maintenant, considère ce point: lequel de ces deux buts se propose la pein­ ture relativement à chaque objet: est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît, tel qu'il paraît? Est-elle l'imitation de l'apparence ou de la réalité? De l'apparence. I.:imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'est, semble­ t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une petite partie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'un simulacre.» Platon, République (IVC siècle av.

J.-C.), X. 2.

La réhabilitation de la mimesis Aristote, contre Platon, montre le lien essentiel entre l'imitation et la connais­ sance; ce qui explique notre goût pour les œuvres d'art. «La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance.

Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très dévelop­ pée à l'imitation.

C'est par l'imitation qu'il acquiert ses premières connaissances,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓