Devoir de Philosophie

1 1 1 1 Définition élémentaire La religion est l'activité humaine consistant à rendre un culte à une ou des...

Extrait du document

« 1 1 1 1 Définition élémentaire La religion est l'activité humaine consistant à rendre un culte à une ou des divi• nités.

C'est un ensemble de croyances, de récits (les mythes), de pratiques et de traditions définissant un certain rapport de l'homme avec le sacré. Étymologie On rattache le mot de religion au verbe latin religare, «relier»: la religion serait donc ce qui relie les hommes à des puissances qui les dépassent (le ou les dieux), mais aussi ce qui relie les hommes entre eux en leur donnant une cul­ ture commune. - Une autre étymologie fait dériver religion de relegere: «respecter», mais aussi «recueillir»: l'attitude religieuse serait essentiellement «recueillement»: recueillement de la tradition léguée par les anciens et venant de Dieu lui-même; recueillement comme le retour méditatif en soi-même rendant possible un accueil du divin. Distinctions La religion s'oppose à l'athéisme, qui affirme que Dieu n'existe pas; ainsi qu'à l'agnosticisme, qui ne se prononce pas sur l'existence de Dieu. En tant que discours sur le monde, le mythe religieux s'oppose à la science et à la philosophie: en effet, les vérités religieuses sont des vérités «révélées» (par Dieu aux hommes, en général par l'intermédiaire d'un ou plusieurs pro­ phètes); elles se fondent sur la foi, ou la croyance, consistant à accorder crédit aux traditions rapportées par les anciens.

La philosophie et la science (sans être nécessairement incompatibles avec certaines conceptions religieuses) naissent d'une rupture avec cette attitude, et de la recherche d'un fondement de la vérité qui ne soit pas la croyance en une tradition [voir Descartes]. - En tant que pratique produisant des œuvres, la religion se distingue de l'ar�: à travers la statue d'un dieu, c'est la présence même du dieu qui est visée.

Ce qui est visé à travers l'œuvre d'art dépend de la philosophie de l'art que l'on adopte. Problèmes/ paradoxes Toute religion est-elle liée à un dieu? (problème de la religion bouddhiste par exemple). - La croyance religieuse doit-elle s'appuyer sur un savoir (une révélation, une vision de Dieu, une tradition d'interprétation des textes...

) ou doit-elle être une foi «aveugle»? - Le croyant doit-il nécessairement se soumettre à une tradition, ou bien peut­ il établir une forme directe de lien à Dieu? Peut-il y avoir une «religion natu­ relle», ou bien toute religion passe-t-elle par une Église? Peut-il y avoir une religion individuelle, ou bien la religion est-elle essentiellement collective? - Religion et rationalité sont-elles compatibles? Peut-on être à la fois philosophe et religieux? à la fois scientifique et religieux? La religion est-elle libératrice pour l'homme, ou bien aliénante? - Est-il possible à l'homme de ne pas être religieux? L'athéisme est-il vraiment possible? (problème du maintien d'attitudes de type religieux dans une société sécularisée, par exemple en art ou en politique: il n'est pas si facile que l'on croit de se débarrasser de toute croyance). Un sujet, des références essentielles SUJET: Faut-il en finir avec la religion ? 1.

Misère de l'homme sans Dieu Pascal voit dans la religion la seule voie possible vers le bonheur. « Les grandeurs et les misères de l'homme sont tellement visibles, qu'il faut néces­ sairement que la véritable religion nous enseigne et qu'il y a quelque grand prin­ cipe de grandeur en l'homme, et qu'il y a un grand principe de misère.

Il faut donc qu'elle nous rende raison de ces étonnantes contrariétés. Il faut que, pour rendre l'homme heureux, elle lui montre qu'il y a un Dieu; qu'on est obligé de l'aimer; que notre unique félicité est d'être eri lui, et notre unique mal d'être séparé de lui; qu'elle reconnaisse que nous sommes pleins de ténèbres qui nous empêchent de le connaître et de l'aimer; et qu'ainsi nos devoirs nous obligeant d'aimer Dieu, et nos concupiscences nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓