Devoir de Philosophie

1. a) Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. b) Amour étouffant ou amour libérateur. 2. Annonce...

Extrait du document

« 1.

a) Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. b) Amour étouffant ou amour libérateur. 2.

Annonce de plan. I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant.

II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se structurer. I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant A.

Amour excessif. L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par ailleurs : 1.

Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit soit à l'étouffement, soit à la rupture. Exemple. Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la conduit à des ruptures successives et des réactions passionnelles. 2.

Une mère abusive qui ne peut laisser l'enfant agir sans elle : c'est plus souvent le cas des mères que des pères, qui ont d'autres occupations et d'autres centres d'intérêt. Exemples. Family life : film où des parents abusifs transforment leur fille en schizophrène par une attention excessive et contradictoire. La Mère Juive en dix leçons : pièce où la mère accable son fils de conseils et intervient sans cesse dans sa vie sans comprendre qu'il a grandi. Le Jeune Homme rangé de Tristan Bernard. B.

Amour tyrannique. Autorité excessive, proche du sadisme. Exemple. Hervé Bazin, Vipère au poing : la mère, Folcoche, impose tant de contraintes à l'enfant qu'elle le pousse soit à la destruction, soit à la révolte. C.

C'est un amour mal conçu. 1.

L'enfant ne peut pas prendre d'initiative, ne peut pas devenir indépendant : ou bien il reste un petit enfant, qui ne sera jamais mûr ; ou bien il se libère brutalement, mais dans les deux cas, l'équilibre est mauvais. 2.

C'est en réalité un amour mal compris des parents, qui élèvent l'enfant pour euxmêmes, et non pour lui, même s'ils ont les meilleures intentions du monde. II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se libérer. A.

Facteur de l'équilibre du petit enfant. a) D'après le bon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓