Devoir de Philosophie

1 français QUESNAY ui nation est réduite à trois classes de citoyens: la classe productive, la classe des propriétaires et...

Extrait du document

« 1 français QUESNAY ui nation est réduite à trois classes de citoyens: la classe productive, la classe des propriétaires et la classe stérile.

ui classe productive est celle qui fait renaître par la culture du territoire les richesses annuelles de la nation. Tableau économique, 1758 François Quesnay est né à Méré en 1694 et mort à Versailles en 1774.

Médecin de Louis XV, il est le plus célèbre des économistes de l'école physiocratique dont font partie Dupont de Nemours, le marquis de Mirabeau, Le Mercier de la Rivière et l'abbé Baudeau. Ce courant de pensée se développa essentiellement en France de 1756, date de la publication de l'article "fermiers" de F.

Quesnay dans l'Encyclopédie, à 1776, date de la publication de la "Richesse des nations" d'Adam Smith. une approche libérale i François Quesnay et ses disciples se sont opposés aux idées mercantilistes et à la forte intervention de l'Etat dans l'économie qui avait prévalu avec le colbertisme. Selon eux, il existe "un ordre naturel" qui s'établit spontanément et auquel il convient de se conformer, "physiocratie signifiant "le pouvoir de la nature".

Le seul rôle que doit jouer l'Etat est de protéger la propriété privée afin que cet ordre spontané puisse s'établir pleinement.

Ainsi, Quesnay et les physiocrates annoncent le libéralisme de l'école classique. ' ' t l 1 t le circuit économique la primauté de l'agriculture, l'analyse en terme de surplus François Quesnay pense que seule l'agriculture est source d'enri­ chissement car elle seule peut fournir un surplus : un grain de blé permet d'obtenir plusieurs grains de blé supplémentaires après ré­ colte.

En revanche, les activités industrielles et commerciales sont considérées comme "stériles", ce qui ne veut pas dire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓