Devoir de Philosophie

1 / i. français PERROUX \ ·/ L 11 J 1, L'effet de domination est caractérisé par la "dissymétrie" et...

Extrait du document

« 1 / i. français PERROUX \ ·/ L 11 J 1, L'effet de domination est caractérisé par la "dissymétrie" et "l'irréversibilté" des relations entre agents (ou entre régions). L'économie du XXe siècle, 1961 François Perroux est né à Lyon en 1903, il est mort à Stains en 1987.

F.

Perroux a eu une influence importante sur les économistes français des années 1950 à aujourd'hui, à travers ses travaux et ceux de l'Institut de Sciences économiques appliquées qu'il a fondé en 1944.

F.

Perroux met au centre de l'analyse économique la prise en compte des "effets de domination". des acteurs inégaux L'ouvrage le plus synthétique de F.

Perroux est "L'économie du XXéme siècle" dont la première édition date de 1961 et qui reprend un ensemble d'articles publiés entre 1948 et 1960.

François Perroux résume son approche en caractérisant la vie économique au XX:ème siècle : "Les grandes unités économiques, les entreprises, les groupes d'entreprises, les nations y tiennent le premier rôle; ces acteurs sont, visiblement, inégaux en dimension et en puissance.

Leurs conduites ne sont, ni entre elles, ni avec celles de leurs moindres partenaires, compatibles par l'effet du seul mécanisme des prix.

Elles le deviennent, dans des limites tolérables pour la société, grâce à des discussions entre les groupes, et non pas par le jeu des forces anonymes de l'offre et de la demande. L'économie où nous vivons est discutée". Une telle approche met en cause un des fondements traditionnels de l'approche néo-classique dont l'essentiel de l'analyse se si- l q tue dans le cadre de l'hypothèse d'égalité des pouvoirs.

F.

Perroux se situe dans une approche humaniste qui le conduit à analyser les conditions du progrès économique et social et à définir la priorité collective de la couverture des "coûts de l'homme" qui suppose une action organisée par l'Etat. Cette inégalité qu'il faut prendre en compte pour comprendre la vie économique concerne à la fois les acteurs, les régions et les nations. les effets de domination Qu'est ce qu'un effet de domination? "A exerce une action de domination sur B, quand, abstraction faite de toute intention parti­ culière de A, A exerce une influence déterminée sur B sans que la réciproque soit vraie ou qu'elle le soit au même degré".

L'effet de domination est caractérisé par la "dissymétrie" et "l'irréversibilité" des relations entre agents (ou entre régions). Il existe des firmes, des nations, des régions, mais également des monnaies dominantes : "l'espace monétaire de l'étalon or est toujours à quelque degré celui d'une ou de plusieurs économies dominantes". les pôles de croissance Pour F.

Perroux, la théorie néo-classique ne prend pas en comp­ te les inégalités spatiales qui sont pourtant essentielles à la com­ préhension de la croissance.

Il existe des "pôles de croissance" qui exercent des "effets d'agglomération" et de "jonction".

La crois­ sance, dans un lieu, tend à favoriser la croissance dans ce lieu (activités complémentaires, coûts réduits...). Il s'agit alors pour l'Etat de favoriser la propagation des effets entraînants des pôles de développement, de favoriser la jonction entre pôles de croissance. Les espaces économiques et les espaces politiques ne coïncident pas nécessairement.

Comment s'organisent alors leurs relations ? "Il y a aujourd'hui un conflit entre les espaces économiques des grandes unités économiques (firmes, industries, pôles de crois­ sance) et les espaces politiques organisés par les Etats". macro-décisions et décisions structurales F.

Perroux distingue unité économique simple et complexe.

Un agent économique est une unité simple, la nation est une unité complexe..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓