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1 ' : Mémoire et histoire 0 Évocation et connaissance 1. Le souvenir • Nous avons une conscience du passé...

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« 1 ' : Mémoire et histoire 0 Évocation et connaissance 1.

Le souvenir • Nous avons une conscience du passé issue du fonctionnement naturel de notre mémoire.

Nos souvenirs sont la possibilité de nommer (mots) ou de figurer (images) notre vie et des événements passés.

Ils se présentent de manière peu ordonnée, livrant ce temps antérieur par morceaux, et se modifiant en évoluant.

Il s'agit plus d'évocation que de connaissance de notre passé. • Nous sommes notre passé.

Celui-ci imprègne notre présent et notre avenir, et détermine en eartie ce gue nous devenons. 2 .

Ambiguïté de la mémoire • Nous croyons spontanément à la véracité de nos souvenirs.

Mais nous pouvons douter de la valeur de témoignage de notre mémoire. Confrontant nos souvenirs à ceux d'autrui, nous pouvons parfois constater d'étonna ntes distorsions.

Le sens n'est pas évident; il est relatif à un travail d'interprétation. • Ainsi, l'évocation présente, volontaire ou non, est déjà une certaine compréhension du passé, sa relecture.

N'est-ce pas l'indice d'un écart inévitable entre la mémoire et le passé ? mMémoire histori9ue et r~ résentatlon du_passé 1.

Le passé historique • L'histoire, science du deveni r collectif et individuel, rencontre une difficu lté similaire.

Elle doit douter de la vérité de ce dont elle témoigne.

Pour être une mémoire, il lui faut également des « souvenirs», des traces du passé laissées par les hommes : faits matériels (monuments, par exemple), écrits, témoignages. • L'historien n'est pourtant pas devant ces traces comme nous sommes devant nos souvenirs.

11 ignore leur signification et leur valeur, alors que nous avons, plus ou moins, une compréhension immédiate de nos souvenirs. 2.

Connaissance du passé • Un monument possède un sens que nous comprenons (ce qu'il représente).

Est-ce le connaître? Il a des couches de significations différentes.

Pour les saisir, il est nécessaire de les articuler avec l'ensemble du passé auquel il appartient. • L'historien ne fait pas que recuei llir : il doit unifier notre vision {iu passe humain.

Être historien revient donc.... »

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