Devoir de Philosophie

1 Nous ne sommes pas à la fin de l'histoire 1 •H·U• 1 J Pour Edgar Morin, l ' histoire...

Extrait du document

« 1 Nous ne sommes pas à la fin de l'histoire 1 •H·U• 1 J Pour Edgar Morin, l ' histoire de l'humanité ne fait que com­ mencer.

L' histoire n'a été constituée jusqu'ici que d'histoires fragmentaires et cloisonnées.

L'esprit humain n'est pas par­ venu à son stade suprême, il est encore dans sa préhistoire. L'histoire commence à peine se sont développées les nations et les cultures. avaient u n destin com­ S Ce n ' est que depuis peu que nous pouvons véritablement parler d'une histoire plané­ taire, partagée par l'en­ semble de l'humanité. mun.

Peu à peu, les fron­ elon Edgar Morin, nous ne sommes pas à la fin de l'histoire, mais ­ au début.

Jusqu'ici, nous •Le siècle de Staline, Hit­ ler et Hiroshima a cru qu'il était arrivé a u stade su­ prême de la pensée et de la conscience: c'est bien le signe de l'infantilisme de notre pensée et de notre conscience que de ne pou­ 1 'histoire, donc, ne fait L que tières sont tombées, les contacts entre les diffé­ rentes cultures ont favo­ risé un sentiment d'unité. Notre pensée est encore primitive T outefois, notre pen­ sée a de la peine à s'adapter à cette nouvelle c o m m e n c e r. donne.

Nous pensons toujours selon des caté­ n ' avons eu affaire qu'à Depuis la Renaissance environ, nous nous trouvons dans ce que Morin appelle la «pro­ tohistoire».

Au cours des histoires fragmen­ de cette période s ' e s t taires, locales, sans rap­ lentement développée voir reconnaitre leur Infan­ tilisme.• Edgar Morin, La Méthode port les unes avec les une conscience plané­ autres.

C ' est ainsi que taire: les hommes se sont r t Nous sommes dans la protohistoire rendu c.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓