Devoir de Philosophie

1-- Pour juger, il ne faut pas seulement apprendre à raisonner • La déduction rationnelle ne suffit pas pour émettre...

Extrait du document

« 1-- Pour juger, il ne faut pas seulement apprendre à raisonner • La déduction rationnelle ne suffit pas pour émettre un jugement sur la réal ité.

Tout jugement, même dans le domaine de la science, implique, outre le travail de la raison, une appréciation personnelle, un choix subjectif. Le jugement implique un choix D escartes oublie que de nombreuses idées ne se présentent pas claï- savoir, de plusieurs solutions, quelle est la vraie.

Le jugement implique donc toujours u n e appré c i ation , un c hoix s u bj e ct i f p l u s proche d e la croyance cel e terme de "suspension de jugement" ( ...) vient de l'état de suspension propre au jugement qui se trouve dans l'impossibil ité d' affir­ mer ou de nier en raison de la force égale propre aux objets de sa recherche.» Sextus Empiricus, que du fait . Les jugements sont des croyances L n'est en fait qu'une hypo­ thèse. Le jugement de valeur est subjectif A ne suffit pas d'ap­ plus forte raison, il prendre à raisonner pour émettre des juge­ m e n t s d e vale ur. L or s q u e j e d i s d ' u ne chose qu'elle est bonne, es jugements syn­ thétiques, portant sur la réalité, impli­ quent touj ours une part de subjectivité, de croyance.

Lorsque est subjective.

La raison rement ni distinctement je dis, par exemple, «il seule ne me permet pas à notre esprit. existe un gène de l ' in­ de dire si telle œuvre telligence», j ' émets un d'art est belle ou si telle j ug e m e nt qui s e m b l e action est morale. '1 -- Hypotyposes pyrrhoniennes Parfois, au t e r m e d ' u n rai­ sonnement, l ' o n ne peut pas trancher entre plusieurs explications, b e l l e , j u s t e , j e donne mon opinion .

Cette opi­ nion se fonde sur une échelle de valeurs qui fondé s u r l e s résultats de l'expérience, mais qui Il ne suffit pas de raisonner pour juger. Tout j ugement, même un énoncé scientifique, implique une part de choix, de croyance, de subjectivité. - ....---- Pour juger, il faut seulement apprendre à raisonner ,_ C•IJ1• Le jugement est l'une des opérations de la raison. Celui qui suit les règles de la raison ne fera pas de faux jugements.

Il suffit donc d'apprendre à raisonner pour énoncer des propositions vraies. Le jugement rationnel est infaillible L a première règle de la logique, selon cartes, Des- est «de ne corn- prendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si dai« I l est certain que nous ne prendrons jamais le faux pour le vrai tant que nous ne jugerons que de ce que nous apercevons clairement et d istinctement.• René Descartes, Les Principes de la philosophie méthode) .

Si l'on évite c'est-à-dire en observant la précipitation et les préjugés, la raison nous permet de faire des jugements en quelque sorte infaillibles. et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓