Devoir de Philosophie

1- Puisque c’est une lettre, vous devez rédiger votre devoir en faisant attention à la présentation : • Vous devez...

Extrait du document

« 1- Puisque c’est une lettre, vous devez rédiger votre devoir en faisant attention à la présentation : • Vous devez signaler en haute à gauche : le nom de l’auteur de la lettre (Mme de Grignan), le lieu d’écriture (Mme de Grignan est partie vivre en Provence avec son mari au château de Grignan) et la date (choisissez une date mais qui corresponde à l’époque ! le 1e ou le 5 ou le 17 avril 1671 par exemple). + vous pouvez introduire votre lettre : « Ma chère mère », « Ma très chère maman »… et la signer « Votre fille bien aimée, Françoise-Marguerite ». • Le « Je » employé représentera Mme de Grignan, fille de Mme de Sévigné.

Ces deux femmes ont vécu au XVIIe siècle donc peut-être vous pouvez utiliser le vouvoiement de la fille envers sa mère et dire des formules du type : « ma chère mère », « ma chère maman ».

(Évitez absolument « Salut Maman, franchement c’est trop bête que tu sois triste » !). • N’oubliez pas qu’il s’agit d’une réponse : vous devez donc commencer votre en lettre en parlant de celle que vous venez de recevoir.

Vous pouvez écrire ainsi une phrase du type : « Je viens de recevoir votre longue et touchante lettre » ou « Je vous remercie vivement pour la longue lettre que je viens de recevoir, cela me touche beaucoup d’avoir de vos nouvelles, vous qui êtes désormais si loin de moi »… (Inventez comme bon vous semble). 2- Le sujet de la lettre sera l’envie de la fille d’atténuer la douleur de la maman causée par la séparation : => vous devez donc trouver des arguments pour « persuader des mérites de l'échange épistolaire ».

Vous devez trouver des arguments qui montrent que la lettre peut palier à l’absence.

(N’oubliez pas qu’au XVIIe siècle, le voyage entre Paris et la Provence dure plusieurs jours en diligence (et pas 3h de train comme aujourd’hui) et il n’y a pas le téléphone). • Dans votre lettre, il faut que vous tâchiez de consoler « votre » maman (puisque le « je » de la lettre, c’est vous mais qui vous faites passer pour la fille de Mme de Sévigné) : - « Ma chère petite maman, votre douleur me fait trop de peine.

Nous devons trouver une solution pour que vous puissiez vivre heureuse loin de moi.

Pourquoi ne m’écririez-vous pas chaque semaine pour me raconter votre vie ? Et même, pourquoi ne tâcheriez-vous pas de m’écrire chaque jour ? »… => et ensuite, vous ajoutez vos arguments. Voici quelques arguments qui pourront vous donner des idées (certains ont été rédigés en partie pour vous donner une idée de ce que vous devez écrire – ne les recopiez pas mais vous pouvez vous en inspirer, les développer).

Classez-les selon votre propre idée et développez-les.

À vous de jouer ! – lorsque l’on écrit à quelqu’un, on pense à lui, on ne l’oublie pas – et puis, celui qui recevra.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓