1 Qu'attend-on •de vous? 1 - LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES Les Instructions officielles, après avoir rappelé l'ob jectif de l'enseignement du...
Extrait du document
«
1 Qu'attend-on
•de vous?
1 - LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
Les Instructions officielles, après avoir rappelé l'ob
jectif de l'enseignement du français au lycée,
apportent des précisions importantes relatives au
commentaire composé, en soulignant qu'il concerne
« un texte littéraire dont la lecture appelle des
démarches spécifiques» ..
A - LE TEXTE DE LA NOTE
L'épreuve porte sur un texte choisi
en raison de sa qualité littéraire.
Le
candidat est invité à rendre compte de
la lecture personnelle qu'il en a faite,
c'est-à-dire de la façon dont il décou
vre, ressent et comprend cette qualité.
Il convient donc de choisir un texte
dont la dimension soit autant que pos
sible de l'ordre d'une vingtaine de
lignes ou de vers 1 • Un texte trop court
contraindrait le commentaire à une
minutie exténuante.
Trop long, il met
trait le candidat dans l'impossibilité
d'accorder au style et au détail de l'ex
pression l'attention précise que
requiert la lecture d'un texte littéraire.
Ce texte ne doit comporter aucune
coupure.
Une coupure en déchirerait
la trame et rendrait aléatoire toute
analyse des effets littér4ires.
Il doit pouvoir être compris et
apprécié sans que soit nécessaire la
connaissance de l'œuvre dont il est
1.
Le texte
Il s'agit d'un texte
littéraire...
...
relativement court ...
...
sans coupures...
...
qui se suffit
même...
1.
Cette indication r.'exclut pas la forme fixe du sonnet.
à
lui
tiré.
Toutes les informations indispen
sables sont fournies avec le sujet : titre
de l'œuvre, date de sa publication et, si
besoin est, indications sur le contexte
précis dans lequel le passage prend ·
sens.
Dans le même esprit, on évitera de
proposer des textes qui, par la singula
rité du propos ou la bizarrerie de
l'écriture, auraient le caractère d'une
énigme réservée aux seuls initiés.
Le
texte retenu ne doit à aucun titre
déconcerter.
Tout candidat qui a
sérieusement appris à lire des textes
littéraires, réfléchi sur la méthodologie
de la lecture et �cquis un vocabulaire
technique simple doit pouvoir aborder
l'exercice avec des chances raison
nables de réussite.
Le libellé du sujet a pour fin de faci
liter les démarches du candidat.
On lui
suggère non un plan à suivre mais
quelques points de départ pour une
lecture efficace.
On attire son atten
tion sur tels caractères de la facture du
texte dont l'examen peut conduire à
mieux saisir ses significations essen
tielles.
Ces indications ne peuvent être
exhaustives.
Elles ne sont à aucun
degré impératives ou contraignantes.
Elles laissent au candidat toute liberté
d'orienter autrement sa lecture, de
l'ordonner, de l'élargir, de l'approfon
dir selon le sentiment qu'il a du texte.
Pour que ce libellé remplisse sa
fonction, il convient de le rédiger avec
un soin particulier.
Il ne devra pas
laisser croire qu'un texte littéraire ne
fait .que «traduire» un sens préexis
tant.
Il pourra au contraire suggérer
dans l'esprit des instructions en
vigueur - que, dans un texte littéraire,
6 «la facture est génératrice du sens».
• C'est la raison pour laquelle une étude
...
et qui ne doit
surprendre ni par son
contenu ni par son
écriture.
2.
Le libellé du sujet
Il constitue un point de
départ pour faciliter
l'étude du texte...
...
n'a rien de
contraignant...
...
et ne doit en aucune
façon faire oublier
l'unité indissoluble du
fond et de la forme.
séparée du «fond» et de la «forme»
laisserait échapper l'essentiel.
La signi
fication est inséparable de la forme
qui la constitue et ·gui la propose.
Il est nécessaire que le commentaire
soit composé.
C'est-à-dire qu'il doit
présenter avec ordre un bilan de
lecture organisé de façon à donner
force au jugement personnel qu'il pré
pare et qu'il justifie.
Plusieurs modes d'organisation sont
évidemment possibles.
Le commen
taire peut se présenter comme un
compte rendu qui classe dans un ordre
expressif les centres d'intérêt de la
lecture.
Il peut s'attacher à caractériser
le texte en allant du plus extérieur au
plus intime et des observations les plus
simples aux impressions les plus per
sonnelles.
Il peut reconstruire les étapes
successives de la lecture et de la décou
verte.
Il peut encore, selon la nature
du texte, s'inspirer de ses structures
mêmes et de sa composition, s'organi
ser d'après les effets qui s'y développènt.
Seule est exclue une démarche jux
talinéaire qui ferait se succéder: sans
lien entre elles et sans perspective des
remarques ponctuelles et discontinues.
Une lecture vraie se construit et ne
saurait consister en une poussière de
remarques.
L'évaluation s'attachera sans aucun
formalisme à apprécier les copies
selon trois critères essentiels :
• la qualité d'une lecture littéraire
pertinente, consciente de ses, démar
ches et précise dans ses observations ;
• l'efficacité de la composition et la
justesse d'une formulation nuancée;
• la sensibilité et la richesse person
nelles qui s'expriment dans la réaction
du candidat devant le texte.
3.
La forme du
commentaire
Il est composé...
...
peut être organisé
de façons diverses...
...
à l'exclusion d'une
démarche linéaire.
4.
Les critères
d'évaluation
Le candidat doit savoir
«lire»...
...
dominer la méthode
du commentaire
composé...
...
et foire preuve de
sensibilité littéraire.
B - LES PRÉCISIONS APPORTÉES PAR LA
PRATIQUE DE L'EXAMEN
Les sujets proposés depuis 1983 sont le plus souvent tirés
d'œuvres majeures, des x1xe _et xxe siècles surtout (Flaubert,
kfadame Bovary; Proust, A la recherche du temps perdu;
Michaux, Mes propriétés, etc.), y compris d'auteurs contempo
rains (Marguerite Duras, Julien Gracq, Jean-Marie Le Clézio,
etc.).
Parfois, cependant, on choisit des textes moins connus,
voire peu connus, pour éviter les idées toutes faites, les banali
tés et les lieux communs et pour mieux tester les réactions
personnelles des candidats et leur fraîcheur d'esprit.
Ces pages
appartiennent à des genres et à des styles divers : poèmes (y
compris des chansons de bons paroliers tels que Georges Bras
sens, Jacques Brel ou Georges Moustaki), récits romanesques
ou autobiographiques (Rousseau, Chateaubriand, Colette,
Pagnol, Malraux).
Pour éviter la confusion avec le premier
sujet sans doute, on ne présente que rarement des textes
d'idées, de toute façon de nature littéraire.
Diverses raisons
pédagogiques ont conduit jusqu'ici les examinateurs à éviter les
textes de théâtre.
Les textes ont presque toujours la taille «réglementaire», à
quelques exceptions près, à vrai dire peu gênantes (Saint-Exu
péry, Le Petit Prince, chap.
l : 42 lignes...
et trois dessins de
l'auteur).
Les éclaircissements se présentent sous la forme de
notes (Albert Cohen, Le Livre de ma mère: «Albert Cohen a
écrit ce texte après la mort de sa mère») ou encore d'un
chapeau (Victor Hugo, Les Misérables : «Dans ce chapitre des
Misérables [ 1862] intitulé "L'onde et l'ombre", Victor Hugo
médite sur le sort de son personnage, Jean Valjean, qui s'ap
prête à sortir du bagne où il a passé dix-neuf ans.
Il compare
son personnage à un naufragé de la société»).
Le libellé rappelle toujours la nature de l'exercice : «Vous
ferez de ce texte un commentaire composé...» Il suggère une
piste de lecture (revient alors comme un leitmotiv* la formule :
«Vous pourrez, par exemple...»); ainsi, à propos du texte
d'Albert Cohen cité plus haut, «Louange à vous, mères de tous
les pays...» : «Vous pourrez, par exemple, analyser comment
sous la forme de la prière l'auteur rend hommage au personnage
de la mère et exprime, comme pour apaiser sa douleur, le
8
• sentiment de sa reconnaissance attendrie.»
1
Il laisse parfois entière liberté au candidat : telle chanson de
Georges Brassens, «Le 22 septembre», s'accompagne d'une
suggestion lapidaire : «Vous ferez de ce poème de Brassens un
commentaire composé que vous organiserez à votre gré.»
Souvent il rappelle que les indications fournies ne sont ni
«contraignantes» ni «limitatives» et fait référence à la règle
d'or de l'exercice («Vous vous abstiendrez seulement de pré
senter un commentaire juxtalinéaire en séparant artificielle
ment le fond de la forme»).
2 - LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
DE L'EXERCICE
Pour comprendre la finalité du deuxième sujet, il est indis
pensable que vous réfléchissiez au préalable sur la nature des
textes proposés et sur la démarche que l'on attend de vous.
A - LE COMMENTAIRE COMPOSÉ PORTE SUR
UN TEXTE LITTÉRAIRE
Tout processus de communication orale ou écrite comporte
quatre éléments : le destinateur qui en est la source, le destina
taire qui en est le récepteur, le message qui constitue l'objet de
la communication et le référent, c'est-à-dire le contexte, la
situation, les objets auxquels renvoie le message.
C'est ainsi que
le texte littéraire est écrit par un auteur à l'intention de lecteurs
et qu'il se réfère à un certain type de réalité.
Mais, à la dif
férence d'un message écrit ordinaire qui fait par exemple l'objet
du premier sujet au Baccalauréat, il dépasse la seule fonction
utilitaire dans la mesure où il intéresse, émeut et plaît à la fois,
et de façon indissociable, par sa signification et par la forme
(entendue au sens large d'organisation d'ensemble et de style)
qui la constitue et la propose.
Il a certes un sens, car la littéra
ture, contrairement aux autres arts, ne peut échapper, à quel
ques rares exceptions près, à cette contrainte, dans la mesure
où elle utilise le code de la langue, commun à !'écrivain et à ses
lecteurs ; mais sa visée se situe au niveau artistique.
Il signifie
plus parce que différemment.
Ainsi le poème bien connu de Du
Bellay, «Las, où est maintenant...» (Regrets, VI), ne saurait se
réduire à la confidence poignante d'un exilé qui....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓