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« - . -. • . • 1 ·remgs ,et èonsci_en~e 0 Tem_ps et Irréversibilité 1.

La nature du temps • Le temps, forme de la succession, donne à notre existence une direction et une condition.

Nous pouvons modeler en partie le sens de notre existence, mais ne pouvons arrêter le temps ni inverser son cours.

Il se présente à nous sous la forme de l'irréversibilité.

N'estil pas alors le signe même de notre impuissance ? • Par cette qualité particulière, le temps nous conduit à un terme connu, la mort, et nous impose une perte(« temps perdu», Proust). Mais nous avons un passé : que devient-il avec le temps? 2 .

Perte et finitude • Le souvenir rend actuel, de nouveau, ce qui n'est plus là; à l'opposé, l'imagination projette dans notre aveni r la représentation de notre mort.

La conscience du temps est savoir de notre finitude.

En ce sens, le temps nous blesse et nous emprisonne.

Cette connaissance donne à notre existence le sens d'un devenir orienté. Ce n'est pas seulement un temps extérieur à notre personne.

Notre identité elle-même« est en devenir » : notre être change. • Notre impuissance à l'égard du temps ne se double-t-elle pas alors d'une incertitude sur nous-même ? mTemps et identité 1 1.

Conscience et durée • Notre conscience est tempo[La conscience vit) relle.

L'expérience que nous avons «une durée au ryth me de notre pensée le montre : déve- d étermi né, bien différente lopper une idée exige une certaine de ce temps dont parle durée; notre existence vient de le physicien.

» H.

Bergson s'écouler et le temps semble l'étoffe même de notre pensée en train de se faire.

Il y a une relation singulière de notre conscience au temps. • Nous pouvons penser un temps unique et objectif (temps de l'univers ou temps social), homogène et quantitatif, identique pour tous, découpé en heures, minutes ou secondes, temps de la science.

Mais notre conscience intime saisit une durée hétérogène et qualitative de nos états subjecllfs (« ne pas voir le temps passer», « trouver le temps long »).

Elle.... »

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