Devoir de Philosophie

1 VICTOR H�GO, HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNAN/» (1830) , Les innovations stylistiques pièce comporte des caractéristiques stylistiques qui relèvent...

Extrait du document

« 1 VICTOR H�GO, HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNAN/» (1830) , Les innovations stylistiques pièce comporte des caractéristiques stylistiques qui relèvent des innova­ ans du drame romantique, mais aussi des particularités propres à l'écriture de Victor Hugo. D Les vers désarticulés 1 La structure des alexandrins classiques, rythmés par la césure à l'hémistiche, est rejetée par Hugo qui les traite de « grands Le rejet est constitué par un mot qui termine la phrase au début du vers suivant. Le contre-rejet, au contraire, èommence la phrase à la fin d'un vers pour la poursuivre au long du vers suivant. niais », mais qui conserve toutefois ce mètre en le « libérant ». C'est sa régularité quelque peu monotone dont Hugo ne veut plus, aussi choisit-il de « déstructurer » ou « désarticuler » les alexandrins, en attribuant les fragments à deux personnages qui se répondent par les différentes parties d'un même vers.

Mais si l'alexandrin est intact, alors Hugo utilise les rejets et contre­ rejets pour en casser le rythme. 1 En revanche, il conserve les rimes pour maintenir une cer­ taine cohésion à l'ensemble.

Les vers de la scène 1 de l'acte I sont tout à fait « révolutionnaires » en ce sens : le vers 18, par exemple, est coupé en six répliques échangées entre la duègne et don Carlos ! Au vers 33, le rejet de« De l'enfer!» est également nouveau au théâtre. m Le lyrisme des images 1 Dans Hernani, le poète n'est pas très loin du dramaturge.

Le langage se fait souvent poétique, lyrique lorsqu'il est question d'amour, ou de mort, et les images viennent naturellement dans le dialogue.

La nature y est très présente sous forme de métaphores, de comparaisons et de personnifications. 1 Ainsi dans le dénouement, lorsque dofia Sol contemple la nuit et laisse s'épancher son cœur en harmonie avec le calme du soir : « La lune est seule aux cieux, qui comme nous repose, / Et respire avec nous l'air embaumé de rose!» (v.

1955-1956).

La réponse tl'Hernani lui fait écho dans le lyrisme:« Ta parole est un chant où rien d'humain ne reste.

» De fait le lyrisme poétique est particulièrement présent quand les deux amants sont réunis et peuvent laisser libre cours à leurs sentiments (Il, 4, v.

686 et suivants). 1 Mais les images se font aussi épiques dans la bouche d'Hernani, ou de don Carlos, confrontés à leur destin (III, 4 ou IV, 2, v.

1560 et suivants). - s FICHES . lITI Les différents niveaux de langage 1.

Le langage trivial de don Carlos À plusieurs reprises, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓