10 La religion L'essentiel du cours Le fait religieux est présent dans toutes les cultures, même les plus primitives :...
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La religion
L'essentiel du cours
Le fait religieux est présent dans toutes les cultures, même les plus primitives :
il lie l'homme à des puissances qui excèdent sa raison.
Si la religion relève en ce
sens de l'irrationnel, est-elle pour autant déraisonnable ?
La religion, enfance de l'humanité?
• Selon Cicéron, la religion rassemble (relegere) les hommes en les rattachant
(religare) à des puissances surnaturelles : elle s'appuie sur le sentiment du sacré,
crainte et respect pour des forces qui nous dépassent.
La vénération prend la
forme de rites distingués du temps profane.
• Si les mythes polythéistes se perdent dans la nuit des temps, les monothéismes
affirment leur caractère historique en posant l'existence datable de leur fonda
teur (Moïse, Jésus-Christ, Mahomet).
Dieu, infiniment distant, n'est plus à l'image
de l'homme.
On ne lui sacrifie plus, on croit en lui : la foi, qui nous demande
d'agir conformément à sa volonté, a une dimension morale.
La religion comme illusion et aliénation
• Selon Feuerbach, en montrant que les autres religions étaient toutes anthro
pomorphiques, le christianisme s'est approché de la vérité sans l'atteindre.
La
religion n'est pas le mystère du Dieu qui s'est fait homme, mais celui de l'homme
qui s'est fait Dieu.
« !!homme pauvre a un dieu riche » : l'homme s'est dépouil
lé de toutes ses qualités pour en enrichir Dieu.
Il faut réapprendre à être des
hommes en nous libérant de l'aliénation et opérer la critique de la religion, cette
déraison pure.
La religion, sentiment légitime de notre finitude?
• Pour Kant au contraire, la religion peut être rationnelle.
On ne peut prouver
l'existence de Dieu, mais elle est un postulat nécessaire de la raison.
Le devoir
semble aller à l'encontre de notre bonheur personnel; il faut alors postuler l'exis
tence d'un Dieu juste et bon qui garantira ailleurs et plus tard la correspondance
du bonheur et de la moralité.
Cette religion n'a pas de culte, de clergé, de prières,
c'est une pure exigence de la raison pratique.
• Pascal, contre tous ceux qui veulent réduire la religion à ce qu'il est raison
nable de croire, en appelle au cœur qui seul« sent Dieu ».
Par orgueil, nous vou
lons tout saisir par« l'esprit»; mais nous n'atteindrons Dieu que par le sentiment
poignant de notre....
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