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« 155.

vApx€ffOai |ia&üv dpxeiv eiriaT^afl Tù sauras commander lorsque tu auras appris à obéir Cette maxime attribuée à Solon (133, 10 Martina, où sont répertoriées ses differentes attestations) possède de nombreux parallèles dans la lit­ térature grecque.

Citons par exemple, les Lois de Platon (6, 762e) : ô jit| ôouÀfùoas oùÔ’ àv ô^ottottiç yévotTO dÇioç énaivou, «qui n’a pas servi ne saurait devenir un maître admiré » ; le Nicoclès d’Isocrate (57), et un fragment de Ménandre (778 K.-A.), qui déconseille à celui qui n’a jamais été soldat de prendre le commandement d’une armée, car il la conduirait inévitablement au massacre ; chez Philon (Quaestiones in Genesim* 3, 30b) et chez plusieurs autres auteurs, l’apprentis­ sage du commandement est étroitement lié à l’art d’obéir (cf.

par exemple, Xénophon, Anabasis* 1,9, 5 ; Cyropédie, 1,6, 20 ; Plutarque, We d’Agésilas, I, 3 ; 2, 20 ; Apophthegmata Laconica, 212bc ; 215d). Le livre biblique du Siracide met lui aussi en garde contre un roi peu sensé qui mènera son peuple à la destruction ( 10, 3), et pour les textes latins, on pourrait citer un passage du De ira de Sénèque (2, 15, 4 : Mémo autem.... »

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