Devoir de Philosophie

175. Honores mutant mores Les honneurs changent les mœurs Cette sentence construite sur la paronomase honores / mores désigne les...

Extrait du document

« 175.

Honores mutant mores Les honneurs changent les mœurs Cette sentence construite sur la paronomase honores / mores désigne les personnes qui s’enorgueillissent de leur prestige et changent de comportement ; d’origine non classique mais médiévale, elle est attes­ tée par plusieurs auteurs (Guerric le Bienheureux, In assumptione beatae Mariae virginis, 2, 438 ; Polythecon, 1, 422 ; Salimbene, Cronica, 191 ; Vincent de Beauvais, De morali principis institutione, 9, 73) et par de nombreux traités musicaux (les plus importants étant celui de Mrs cantus mensurabilis de Francon de Cologne à Oxford et celui, dans les années 1280 à Paris, de Mrs motettorum de Petrus Picardus). Citons un passage particulièrement significatif du Spéculum Perfectionis Francisci (4, 80, 20) qui précise « que le comportement de saint François ne se transforma pas avec les honneurs, si ce n’est en mieux » (quod propter honores non mutentur eius mores nisi in melius).

Luther dans ses Propos de table (716) transforma notre sentence en aphorisme : Honores mutant mores, numquam in meliores, « Les honneurs changent le comportement, mais ils ne le rendent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓