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(1830), qui connaît un échec cuisant, La Coupe et les lèvres et A quoi rêvent les jeunes filles. Musset les...

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« (1830), qui connaît un échec cuisant, La Coupe et les lèvres et A quoi rêvent les jeunes filles.

Musset les réunira dans un recueil : Un spectacle dans un fauteuil (1832), dont le titre indique clairement que, désormais, il est décidé à écrire ses pièces, non plus pour la représentation, mais pour la lecture. DÉSILLUSIONS ET SOUFFRANCE (1832-1857) Deux événements modifient brusquement sa vision du monde.

C'est, en 1832, la mort de son père.

C'est surtout l'amour tumultueux et malheureux qui le lie, à partir de la fin de l'été 1833, à la romancière George Sand.

Cette période troublée donne naissance à cinq pièces majeures, dont fait partie Lorenzaccio (1834).

André del Sarto (1833) met en scène un peintre de la Renaissance italienne aux prises avec les incertitudes de la création.

Les Caprices de Marianne (1833) sont des cris de protestation contre la fragilité de l'amour.

On ne badine pas avec l'amour (1834) montre les dangers de la passion.

Fantasio (1834) représente un jeune homme dont la fantaisie dissimule mal le désenchantement. Le temps n'apaise pas ce mal de vivre de Musset, qui per­ siste dans cette écriture empreinte de mélancolie.... »

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