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1850
1838
1820
1790
1780
Projll dt paix
porpltueH1, 1795
Criliqut dt /1 fewlté
dt juger, 1790
Critique de la
raison pr,tJque.
1788
Critique dt li
r,i,on pur•,
1711
1770
1760
1750
Kanigsberg
♦♦
l'rincipu
de/a,i,IIOJOphiB
du droh.
1821
1830
1800
Hi-.
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1756
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d1rllhlqu,,
1798
Fond-nt
dudroitn1turet
1796
Fondemtntt
d1r1n,1mblf
df II doclrin,
de la scl1nc1,
Critique del,
doctrine acw,11,
de /1 vertu, 1803
Discours
sur /1 rat;gion,
1799
1117
Science
de/1/ogiqut, 1812
,.,,.nomonologi•
dtr,spril.
18117
Lui,
d1Jlsus, 1795
1194
Fichte
(1762-18141
EM,clopHi,,
Schleiermacher
(1768-18341
Hegel
(1770-18311
•
L'1111nc,
d1/afibtr11
hutn11111, 1809
Berlin
1799
•
♦ ♦
Kent
(1724-18041
Tableau des penseurs de l'idéalisme allemand
♦
♦ Goethe
Kant
.
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,Würzburg
• Heidelberg
1730
'li.
• Iéna
Schelling
(1775-18541
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• Nuremberg
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Système
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Herméneutique,
1840
1810
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Philosophie
dt /1 myr/lologie,
11156
1860
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•
Schiller
Fichte
Schelling
Hegel
Schleiermacher
♦ Herder
♦ Holderlin
J...
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L'idéalisme allemand se développe dans un
contexte historique particulier, où viennent se
télescoper )'héritage des Lumières, et la Révolu
tion française au sens le plus large, le règne de
NAPOLOON et les guerres de coalition, l'occupa
tion française et les guerres de libération, enfin le
congrès de Vienne et ses conséquences.
La Révolution semble, au départ, concrétiser
les idéaux de raison et de liberté des lumières,
cc qui lui vaut l'admiration enthousiaste des
milieux allemands cultivés.
Mais l'avènement
de la Terreur modifiera profondément cette
attitude.
La conjoncture historique et culturelle favorise
l'émergence de la cooscience nationale allemande
(par exemple le Discours à la nation allemande
de FlcirrE en 1808).
Ce sentiment national est
résolument orienté vers la culture.
Ainsi,
la littérature s'épanouit à l'époque du classicisme
de Weimar et du romantisme.
La réforme de l'éducation de WILHELM VON
HUMBOLDT et la fondation de l'université de
Berlin, les réformes politiques que STEIN et
HARDENBERG y iotroduisent (par exemple
l'émancipation des paysans, 1807), font de la
Prusse un Etat moderne.
L'idéalisme allemand est la contiouation de cette
vision de ! 'homme, spécifique au monde germa
ni�ue, qui se caractérise par la distance à Dieu
qu aucun Salut, venant d'ici-bas ou de la raison,
ne peut venir combler.
La pensée allemande
exprimera ainsi nettement le sentiment de finitude
de la raison, de la conscience malheureuse et de
l'existence déchirée par l'histoire ou la vie, que
l'on retrouvera tout au long du XIX' et du XX' s.
Vue d'ensemble
comprendre le « non-moi », qui s'oppose à la
raison comme objet de connaissance, comme
position du moi absolu, c.-à-il.
comme issu de
l'activité libre du moi.
FluEDRICH WILHELM JOSEPH SCHw..iNG (17751854), à ses débuts, s'iospire de FlclnE, mais se
tourne ensuite vers l'élaboration d'une philoso
phie de la nature.
La question de ) 'unité des objets
le conduit à la conception d'une philosophie de
l'identité, dans laquelle l'absolu fonctionne
comme le poiot d 'iodifférence des contraires.
Ce
point de vue suscita une critique de HEGEL restée
fameuse:
« Ce savoir unique que dans l'absolu tout est
égal [ ...
J - ou donner son Absolu pour la nuit
dans laquelle, comme on a coutume de dire,
toutes les vaches sont noires-, c'est là l'ingé
nuité du vide dans la connaissance.
»
La philosophie tardive de ScllELuNo devient de....
»
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