Devoir de Philosophie

1855-1856 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS DEGAS BN GILET VERT Les premières œuvres de Degas ressemble�t à celles d'un, art!�t!...

Extrait du document

« 1855-1856 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS DEGAS BN GILET VERT Les premières œuvres de Degas ressemble�t à celles d'un, art!�t! accompli.

II faut dire qu'avant de se lancer le Jeune homme a etud1e a fond les toiles des grands maîtres exposées au Louvre. C'est par commodité que l'on rattache Degas à l'impressionnisme.

Pour lui, peindre veut dire se détourner de la nature.

Il suit en cela un conseil que lui aurait donné Ingres lui­ même : «Faites des lignes...

beaucoup de li­ gnes, jamais d'a près la nature, toujours d'a près le ,souvenir et les gravures des maîtres.

» LA TECHNIQUE Degas prend donc un chemin totalement opposé à celui de ses futurs amis.

Il ne cherche pas l'inspiration sur le motif, mais dans des «a priori » .

Ainsi, en observant l'art du portrait chez les primitifs italiens, il note : « Ils expriment la douceur des lèvres en les imitant par des traits durs, et font vivre les yeux en coupant les paupières comme avec âes ciseaux ».

Une technique qu'il illustre dans cet autoportrait. LE SUJET Degas a la chance de vivre dans un environ­ nement favorisé.

Son père, Auguste Degas, fait tout pour encourager la vocation précoce de son fils.

Par l'intermédiaire du collection­ neur Valpinçon, il lui fournit un excellent pro­ fesseu r de formation très classigue, Louis Lamothe.

li lui permettra même de faire, à ses frais, un voyage d'étude en Italie en 1856. Tout naturellement, les membres de la famille Hilaire Germain Edpr de Gas, dit Edpr DEGAS 1834-1917.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓