Devoir de Philosophie

1855 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS PORTR.AIT DE L'ARTISTE Dans les années 1860, Degas réalise quinze autoportraits, en buste pour...

Extrait du document

« 1855 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS PORTR.AIT DE L'ARTISTE Dans les années 1860, Degas réalise quinze autoportraits, en buste pour la plupart.

En une dizaine d'années, il se peindra vingt et une fois ... Début 1 8�5, entraîné par le célèbre collec­ tionneur Edouard Valpinçon, père de son condisciple Paul au lycée Louis-le-Grand, Degas rend visite à Ingres.

Il existe deux ver­ sions de sa rencontre avec un peintre pour lequel il avait une grande admiration. LE CONTEXTE Ingres, à qui Degas montrait ses travaux, lui aurait répandu : « Faites des lignes ...

beaucoup de lignes, soit d'après le souvenir, soit d'après nature.> Le poète Paul Valéry, qui avait connu Degas et lui avait consacré un livre, rapporte une version un peu différente.

Ingres aurait dit à Degas : « C'est bon ! Jeune homme, jamais d'après la nature.

Toujours d'après le souvenir et les gravures des maîtres.> L'HOMME Fils d'Augusle de Gas, banquier, grand bour­ geois qui avait fait de son nom, en le coupant en deux, un patronyme aristocratique, Edgar Degas passe son enfance à Paris.

Il perd sa mère à l'âge de treize ans, fait des études sérieuses au lycée Louis-le-Grand.

Mais, à peine son baccalauréat passé, il se met à copier au Louvre, tout en s'inscrivant à la faculté de droit pour faire plaisir à son père.

Il abandonnera très vite le droit pour se consa­ crer définitivement à la peinture el fréquentera l'atèlier du peintre Louis Lamothe, qui l'initiera Degas nourrissait une grande admiration pour le peintre Ingres.

Son autoportrait doit beaucoup à celui d'lngres (ici,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓