Devoir de Philosophie

1860 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edouard MANET L'ITALIENNE « Celui que la foule traite de rapin gouailleur vit retiré, en famille....

Extrait du document

« 1860 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edouard MANET L'ITALIENNE « Celui que la foule traite de rapin gouailleur vit retiré, en famille.

Il est marié et a l'existence réglée d'un bourgeois.

Il travaille d'ailleurs avec acharnement, cherchant toujours, étudiant la nature, s'interrogeant et marchant dans sa voie», écrit Zola. Né dans une famille de bourgeois aisés (son père �tait fonctionnaire au mi�istère de la J�s­ ticel, Edouard Manet tenta d abord de faire carrière dans...

la Marine, avant d'être auto­ risé à suivre sa vocation première, le dessin. Entré dans l'atelier de Thomas Couture, il fit ses arr:nes en visitant les musées à travers l'Europe el en copiant les grands maîtres au Louvre.

Dès 1859, il essuyait les premiers refus au Salon... L'ŒUVRE Cette toile a été réalisée dans l'atelier de la rue de Douai, que Manet occupa avant de déménager en 1879 pour celui de la rue d'Amsterâam.

On y reconnaît l'influence de l'Espagne dans les noirs et les blancs qui s'opposent, et dans l'utilisation du rouge, cou­ leur qui revient souvent dans I' œuvre du peintre.

Le portrait représente la fameuse Segatori, celle-là même que Van Gogh pein­ dra près de trente ans plus tard et que Corot avait aussi représentée en 1 866 sous le titre L'italienne Agostino.

A l'époque où Van Gogh brosse son portrait, la Segatori aura fait du chemin puisqu'elle est propriétaire du cabaret « Le Tambourin > à Montmartre. Édouard MANET 18.12-188.1 • L'lla&IIM, ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓