Devoir de Philosophie

1863 France IMPRESSIONNISME ,, Edouard MANET NU OLYMPIA « Au scandale, à la provocation ! » Le public et la...

Extrait du document

« 1863 France IMPRESSIONNISME ,, Edouard MANET NU OLYMPIA « Au scandale, à la provocation ! » Le public et la critique, unanimes, huèrent ce tableau, considéré aujourd'hui à juste titre comme un des chefs-d'œuvre du XIXe siècle.

Mais qui est Olympia? Les livres et les articles consacrés à cette pièce maîtresse de la peinture moderne rem­ pli ro ient une bibliothèque entière.

De très nombreux peintres, Cézanne le premier, en ont fait des répliques. LE TABLEAU Monet s'est inspiré d'un tableau du Titien qu'il avait copié lors d'un voyage en Italie.

Le sujet d'Olympia est également une référence ou courant orientaliste, avec ses harems peuplés de femmes lascives et de duègnes sévères. Mais Manet se détache violemment de ces modèles classiques.

Cette jeune femme au regard si direct et à la nudité si provocante déstabilise le spectateur.

De ce tableau il ne se dégage aucun érotisme de convention, mais une sexualité franche et tout à fait moderne. LE MODÈLE Cette jeune femme au regard scrutateur est Vic­ torine Meurent, un modèle que Manet a beau­ coup utilisé.

La Chanteuse des rues ( 1862), c'est déjà elle.

Elle posera aussi pour une autre œuvre à scandale, Le Déjeuner sur l'herbe, et pour bien d'autres toiles, comme La Femme au perroquet ou Le Chemin de fer...

Peintre elle­ même, Victorine Meurent connut une triste fin: elle mourut alcoolique et dons la misère. C'est la Vénus d'Urbin, admirée par Manet lors d'un voyage à Florence, qui lui inspira Olympia. Édouard MANET 183 2-1883 • Olympia •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓