Devoir de Philosophie

1864-1865 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET / LE TORERO MORT Contrairement à d'autres œuvres de Manet, le «Torero mort» connaît...

Extrait du document

« 1864-1865 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET / LE TORERO MORT Contrairement à d'autres œuvres de Manet, le «Torero mort» connaît un vif succès du vivant de l'artiste.

Il lui vaudra notamment une médaille d'argent lors d'une exposition au Havre. Après le scandale provoqué par Le Déjeuner sur l'herbe et Olympia, Manet présente au Salon de l 864 deux tableaux peu suscep­ tibles de faire des remous, Le Christ mort et les anges et Épisode d'une course de taureaux. « Vous verrez quelles merveilleuses qualités se révèlent dans ces tableaux et dans quelque catégorie qu'ils soient jetés faites votre pos­ sible pour leur trouver de bonnes places », écrit Baudelaire à Chennevières, un des res­ ponsables de l'exposition.

Mais les critiques éreintent le second tableau.

Ulcéré, Manet découpe sa toile en deux morceaux, les rema­ nie et en tire Le Torero mort et La Corrida. l'ŒUVRE Selon les expert�, Le Soldat mort, attribué à Velasquez du vivant de Manet, mais proba­ blement d'origine italienne, a inspiré cette toile.

De fait, la pose du modèle est très proche dans les deux toiles.

D'autres y voient une influence du César mort de Gérôme ou du Soldat de Gigoux illustrant le roman Gil Blas.

Quoi qu'il en soit, cette version tronquée et remaniée gagne incontestablement en puis­ sance dramatique.

Le foulard et les bas blancs contrastent avec le costume noir du torero. Une muleta rose ajoute une note de couleur plus vive dans cette œuvre à la fois sobre et austère.

Le fond brun, totalement neutre, isole encore plus l'homme dans la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓