Devoir de Philosophie

1864 France IMPRESSIONNISME NATURE MORTE ,,,. Edouard MANET VASE DE PIVOINES SUR PIÉDOUCHE Les pivoines, symbole de la beauté éphémère,...

Extrait du document

« 1864 France IMPRESSIONNISME NATURE MORTE ,,,. Edouard MANET VASE DE PIVOINES SUR PIÉDOUCHE Les pivoines, symbole de la beauté éphémère, fascinent Manet.

Celles­ ci emportent l'adhésion d'une critique forcée de saluer dans cette œuvre la virtuosité du peintre ... En brossant ce bouquet, Manet semble inspiré par les «vanités» du XVII• siècle flamand ou espagnol, qui rappellent d'une manière ineffable le caractère temporel de la beauté. L'ŒUVRE Faisant allusion au tableau de Manet, le poète André Fraigneau confirme cette influen­ ce: « Le vase aux pivoines de Manet, c'est le récit de la mort d'une fleur, ou pour employer un terme médical plus précis dans sa cruauté: sa courbe d'agonie.

Le mouvement se lit de droite à gauche pour finir au centre.

» Le vase de style Napoléon Ill rehausse néan­ moins l'élégance naturelle de ces fleurs sur le point de se faner.

En suggérant une splendeur vouée à disparaître, la toile de Manet s'oppose aux bouquets pleins d'exubérance de Fantin Latour, de Monet ou de Courbet. Ce n'est pas par hasard que l'artiste a choisi de peindre des pivoines: il les aimait tant qu'il les cultivait dans son jardin de Gennevil­ liers.

Venant d'être importées en France, elles étaient considérées à l'époque comme des fleurs de luxe. Van Gogh avait été frappé par le tableau de Manet, âont il admirait la touche généreuse et empâtée.

Dans une lettre à son frère Théo, il écrit: « Te rappelles-tu qu'un jour, nous avons vu à l'hôtel Drouot un bouquet de pivoines de Manet.

Les fleurs roses, les feuilles très vertes, peintes en pâte et non pas en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓