1865-1866 France IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE ,, Edouard MANET COMBAT DE TAUREAUX. Au cours d'un voyage en Espagne, en 1865,...
Extrait du document
«
1865-1866
France
IMPRESSIONNISME
SCÈNE DE GENRE
,,
Edouard MANET
COMBAT DE TAUREAUX.
Au cours d'un voyage en Espagne, en 1865, Manet assiste à une
corrida.
« Un des plus beaux, des plus curieux et des plus terribles.
spectacles que l'on puisse voir», commentera-t-il.
Pendant l'été 1865, Manet visite Tolède, Bur
gos, Valladolid et Madrid.
li fréquente assidû
ment les musées, où il admire Velasquez, tout
en participant à la distraction préférée du
peuple espagnol.
«J'espère à mon retour
mettre sur la toile l'aspect brillant, papillotant
et en même t em p s dramatique de la
corrida», écrit-il à Baudelaire.
En réalité,
l'artiste a déjà peint trois tableaux sur le même
thème, Mlle Victorine en costume d'espada et
Jeune homme en costume de toreador en
1862,Le Torero mort en 1864-1865.
L'ŒUVRE
Manet choisit de mettre en scène un moment
dramatique de la corrida, quand un taureau
furieux charge un cheval et son cavalier.
Un
picador tombé à terre est relevé par un « chu
lo >, alors que deux toreros tentent de détour
ner l'attention de la bête.
Les figures et les
animaux sont traités avec des touches épais
ses, en pleine pâte, et leurs contours sont soi
gneusement délimités.
Le peintre dédramatise
quelque peu la scène en croquant sur la
gauche deux picadors à cheval, étrangers au
arame.
Sur la droite, il rajoute par la suite un
torero, apparemment tout aussi insouciant.
A
l'arrière-plan, il restitue avec une profusion de
touches rapides et entremêlées le grouillement
Édouard MANET 1832-1883
• Combat th "'1lntUa
• Hulle sur toile 90 cm....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓