Devoir de Philosophie

1865-1866 France IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE ,, Edouard MANET COMBAT DE TAUREAUX. Au cours d'un voyage en Espagne, en 1865,...

Extrait du document

« 1865-1866 France IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE ,, Edouard MANET COMBAT DE TAUREAUX. Au cours d'un voyage en Espagne, en 1865, Manet assiste à une corrida.

« Un des plus beaux, des plus curieux et des plus terribles. spectacles que l'on puisse voir», commentera-t-il. Pendant l'été 1865, Manet visite Tolède, Bur­ gos, Valladolid et Madrid.

li fréquente assidû­ ment les musées, où il admire Velasquez, tout en participant à la distraction préférée du peuple espagnol.

«J'espère à mon retour mettre sur la toile l'aspect brillant, papillotant et en même t em p s dramatique de la corrida», écrit-il à Baudelaire.

En réalité, l'artiste a déjà peint trois tableaux sur le même thème, Mlle Victorine en costume d'espada et Jeune homme en costume de toreador en 1862,Le Torero mort en 1864-1865. L'ŒUVRE Manet choisit de mettre en scène un moment dramatique de la corrida, quand un taureau furieux charge un cheval et son cavalier.

Un picador tombé à terre est relevé par un « chu­ lo >, alors que deux toreros tentent de détour­ ner l'attention de la bête.

Les figures et les animaux sont traités avec des touches épais­ ses, en pleine pâte, et leurs contours sont soi­ gneusement délimités.

Le peintre dédramatise quelque peu la scène en croquant sur la gauche deux picadors à cheval, étrangers au arame.

Sur la droite, il rajoute par la suite un torero, apparemment tout aussi insouciant.

A l'arrière-plan, il restitue avec une profusion de touches rapides et entremêlées le grouillement Édouard MANET 1832-1883 • Combat th "'1lntUa • Hulle sur toile 90 cm.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓