Devoir de Philosophie

1866-1867 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Claude MONET JEANNE-MARGUERITE LECADRE AU JARDIN Avant même la naissance officielle de l'impressionnisme, Monet s'essaye déjà...

Extrait du document

« 1866-1867 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Claude MONET JEANNE-MARGUERITE LECADRE AU JARDIN Avant même la naissance officielle de l'impressionnisme, Monet s'essaye déjà à l'un des grands thèmes du mouvement: intégrer la figure humaine dans le paysage. En 1866, même si l'une de ses toiles (Femme à la robe verte) vient d'être remarquée au Sa­ lon, Monet est désargenté.

Il dépend financiè­ rement de sa tante Marie:leanne Lecadre, qui se fait une curieuse idée du travail de son neveu : « Ses études sont toujours des ébauches, écrit-elle, mais lorsqu'il veut termi­ ner, faire un tableau, cela devient d'affreuses craintes devant lesquelles il se mire et trouve des imbéciles qui le félicitent.

» Impossible pourtant de couper les ponts avec cette femme difficile, et Monet ira régulièrement lui rendre visite dans sa propriété de Sainte-Adresse. LE TABLEAU Les rayons X ont révélé, au centre gauche, la présence d'un homme le long des frondai­ sons.

Monet voulait-il ainsi jouer sur le contras­ te entre une figure surexposée por le soleil et une autre masquée par l'ombre? De toute manière, le sujet principal de ce tableau est le jardin.

Monet a travaillé plan après plan. Devant nous, la pelouse inondée de lumière. Au centre, l'arbre en fleur surgissant du massif. Au fond, un complexe rideau de verdure aux tonalités claires et assombries.

Prise dans la lumière oblique, la jeune femme en rose se détache du reste de la toile, ajoutant un effet de relief à la perspective.

Tandis que le traite­ ment des fleurs et des feuilles, en taches et en points légers, annonce déjà l'impressionnisme. Claude MONET 1840-1926 • Jeanne-Marguerite Lecadre au jardin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓