1866 France IMPRESSIONNISME ---�-�---------------- PAYSAGE Claude MONET FEMMES AU JARDIN Visages à peine esquissés, personnages dans l'ombre: Monet bafoue les...
Extrait du document
«
1866
France
IMPRESSIONNISME
---�-�----------------
PAYSAGE
Claude MONET
FEMMES AU JARDIN
Visages à peine esquissés, personnages dans l'ombre: Monet bafoue les
règles établies.
Le jury du Salon de 1867 refuse ce chef-d'œuvre !
Au Salon de 1865, Manet et Monet se
retrouvent face à face.
Manet est un peintre
connu, Monet un débutant.
C'est pourtant lui
qui emporte l'adhésion de la critique avec
Embouchure de fa Seine à Honfleur.
Ce suc
cès le pousse à entreprendre de grandes
choses, comme Le Dé;euner sur l'herbe et sur
tout Femmes au ;ardin, où il reprend certains
des sujets et des costumes qui avaient déjà
servi pour Le Dé;euner sur l'herbe.
LE TABLEAU
Rompant avec la tradition, qui voulait que les
tableaux soient d'abord esquissés en petit sur
le motif puis peints en atelier, Monet commen
ce à travailler directement dans le jardin de
sa maison de Ville-d'Avray, et ce malgré les
grandes dimensions de la toile.
Il fait même
creuser une tranchée et installer un système
de poulies afin de pouvoir en peindre la par
tie supérieure.
C'est Camille, sa future épou
se, qui posa, pense-t-on, pour le personnage
central.
LA CRITIQUE
A la fin de l'été, harcelé par ses créanciers,
Monet quitte Ville-d'Avray, emportant la toile
pour la terminer en paix dans l'atelier du
peintre Dubourg, à Honfleur.
Achevée en
février l867, elle fut refusée au Salon de
cette même année, parce que le traitement
des visages et de l'ensemble de l'œuvre
bafouait les principes b·en établis de la pein
ture.
Dans cet hymne au soleil et à la douceur
de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓