1866 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET LA FEMME AU PERRQQUET Cette fois, il la présente habillée de la tête aux...
Extrait du document
«
1866
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
France
Edouard MANET
LA FEMME AU PERRQQUET
Cette fois, il la présente habillée de la tête aux pieds, a.;.t-on envie de
dire devant le somptueux et élégant portrait de cette même Victorine
Meurent qui, nue en «Olympia», avait tant scandalisé.
Le paradoxe veut que la même année Cour
bet ait peint une autre Femme au perr oquet
qui, totalement déshabillée sur sa couche,
semble répondre ironiquement à l'œuvre
pudique de Manet.
LE SUJET
Avec Manet rien n'est simple.
En reprenant
avec insistance la vedette de ses toiles les plus
sulfureuses, il semble vouloir une fois de plus
provoquer son public.
L'outrance de cette
robe, renforcée par l'épaisseur des couches
de peinture et la dimension de la toile, ne font
en effet que souligner par contraste l'idée
même de la nudité.
Comme dans Olympia,
Victorine porte au cou son fameux petit ruban.
LE MODÈLE
Victorine Meurent sera le modèle intermittent
de Manet pendant douze ans.
Elle pose dans
La Chanteuse de rue, La Femme aux cerises,
Le Dé;euner sur l'herbe, Le Chemin de fer et
La Partie de cricket.
Se piquant au jeu, elle
devient peintre elle-même, parvenant à accro
cher au Salon de 1876 un autoportrait qui
fera beaucoup jaser.
Quelques années plus
tard, Gaug uin la croisera, rongée par
Édouard MANET 1832-1883
• La Femme au pe"oquet,jeune dame
• Huile sur toile 60,5 cm x 81,5 cm
• Localisation : New York, Metropolitan
Museum of Art
•....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓