Devoir de Philosophie

1866 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET LA FEMME AU PERRQQUET Cette fois, il la présente habillée de la tête aux...

Extrait du document

« 1866 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET LA FEMME AU PERRQQUET Cette fois, il la présente habillée de la tête aux pieds, a.;.t-on envie de dire devant le somptueux et élégant portrait de cette même Victorine Meurent qui, nue en «Olympia», avait tant scandalisé. Le paradoxe veut que la même année Cour­ bet ait peint une autre Femme au perr oquet qui, totalement déshabillée sur sa couche, semble répondre ironiquement à l'œuvre pudique de Manet. LE SUJET Avec Manet rien n'est simple.

En reprenant avec insistance la vedette de ses toiles les plus sulfureuses, il semble vouloir une fois de plus provoquer son public.

L'outrance de cette robe, renforcée par l'épaisseur des couches de peinture et la dimension de la toile, ne font en effet que souligner par contraste l'idée même de la nudité.

Comme dans Olympia, Victorine porte au cou son fameux petit ruban. LE MODÈLE Victorine Meurent sera le modèle intermittent de Manet pendant douze ans.

Elle pose dans La Chanteuse de rue, La Femme aux cerises, Le Dé;euner sur l'herbe, Le Chemin de fer et La Partie de cricket.

Se piquant au jeu, elle devient peintre elle-même, parvenant à accro­ cher au Salon de 1876 un autoportrait qui fera beaucoup jaser.

Quelques années plus tard, Gaug uin la croisera, rongée par Édouard MANET 1832-1883 • La Femme au pe"oquet,jeune dame • Huile sur toile 60,5 cm x 81,5 cm • Localisation : New York, Metropolitan Museum of Art •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓